Alexis Bledel est encouragée dès l’âge de 8 ans à faire du théâtre afin de soigner sa grande timidité. Elle se produit donc avec brio avec une troupe et arrive à s’épanouir sur les planches.
C’est toutefois vers le mannequinat que la jeune fille se tourne. Elle est en effet repérée à 14 ans dans un centre commercial par un chasseur de têtes qui, impressionné par sa beauté, lui propose un contrat. La jeune femme se lance alors dans une carrière de top-model, voyage dans le monde entier et fait la couverture de nombreux magazines.
La comédienne, encore lycéenne, décide d’arrêter momentanément les voyages pour obtenir son diplôme. Alors qu’elle n’est âgée que de 17 ans, elle fait sa première incursion dans le cinéma en faisant une figuration pour le film Rushmore de Wes Anderson. Alexis déménage ensuite à New-York afin d’y intégrer l’Ecole des Arts à l’université de la Grosse Pomme. Après une année passée dans cette école, la jeune femme passe un casting pour une série sur les affres de l’adolescence, Gilmore Girls. Elle s’envole pour Los Angeles, réussit avec brio son audition et décroche le rôle principal de la série, celui de Rory Gilmore.
Le show est un immense succès et l’actrice aux yeux bleus électriques interprète ce rôle durant 7 saisons entre 2000 et 2007. L’actrice arrive à concilier son engagement dans la série et une carrière au cinéma. On peut ainsi la voir en 2004 dans la production Disney Immortels dans laquelle elle prête ses traits au personnage de Winnie qui tombe amoureuse du mystérieux Jesse, un être immortel. Robert Rodriguez fait appel à elle en 2005 pour lui faire incarner l’envoûtante Becky dans Sin City aux côtés de Bruce Willis. Ses yeux d’un bleu ensorcelant conviennent parfaitement au style BD du film qui fait ressortir certaines couleurs dominantes quand le reste est en noir et blanc.
La native de Huston est par la suite l’héroïne du diptyque pour adolescentes 4 filles et un jean 1 et 2 dans lequel elle incarne Lena aux côtés d’Amber Tamblyn, America Ferrera et Blake Lively. Après l’arrêt de Gilmore Girls, le rôle de la jeune fille mignonne et timide colle à la peau de Bledel et elle enchaîne plusieurs comédies romantiques comme Le fiancé idéal et Post Grad en 2009 puis L’amour au jour le jour en 2013. En 2011, elle fait toutefois un détour par le film d’action en incarnant une tueuse aux côtés de Saoirse Ronan dans Violet & Daisy. La jeune femme y croise la route du grand James Gandolfini.
La plupart de ses films récents restent malheureusement inconnus en France faute d’avoir trouvé de distributeurs. On peut citer parmi ceux-là The Brass Teapot, l’histoire d’un couple découvrant une théière magique qui fait apparaître de l’argent ou The Kate Logan affair dans lequel la jeune femme incarne une policière aux côtés du frenchy Laurent Lucas. Elle a également joué pour Robert Redford aux côtés de James McAvoy dans La Conspiration, drame historique qui n'a connu qu'une sortie en direct-to-DVD dans nos contrées.
Alexis Bledel est également apparue dans un épisode de la saison 15 de la série médicale Urgences ; elle avait également obtenu en 2013 un des rôles principaux de la série Us and Them malheureusement annulée au bout de 6 épisodes. Âgée de 33 ans en 2015, la belle Alexis attend toujours que sa carrière se relance n’ayant jamais pu réitérer le succès obtenu avec Gilmore Girls.
Vincent Formica