C’est son premier rôle sur les planches, dans une adaptation de la pièce de théâtre ‘La Celestina’ en 2011, qui donne au jeune Álvaro Rico le goût de la comédie. Cette expérience suffit à le convaincre: il se consacrera désormais à l’interprétation. Son rêve de devenir acteur se concrétise par la suite lorsqu’il intègre l’École royale des arts dramatiques de Madrid.
Après un petit rôle épisodique de la série documentaire Centro médico, le jeune homme de 21 ans est découvert en 2017 par Movistar +, le plus grand fournisseur de télévision par abonnement d’Espagne. La chaîne lui offre alors son premier rôle à l’écran, celui de Nicolás dans la série d’époque Velvet Colección qui met en scène le monde de la haute couture à Barcelone en 1967.
La fin de l’année 2017 marque un tournant dans la jeune carrière d’Álvaro Rico. Il est en effet l’un des premiers acteurs à être annoncé au casting de la seconde production espagnole de Netflix, la mystérieuse Elite, créée par Carlos Montero et Darío Madrona, deux experts des drames adolescents. Elite se déroule à Las Encinas, l’école la plus prestigieuse d’Espagne où les familles les plus riches envoient leurs enfants étudier. Mais lorsque le centre accueille trois jeunes de la classe ouvrière, l’affrontement de classes sociales aboutit à un meurtre. Le monde découvre ainsi Álvaro Rico dans le rôle complexe de Polo, un riche héritier élevé par deux mères lesbiennes dont la relation amoureuse est soudainement perturbée par l’arrivée de Christian, l’un des nouveaux élèves qui attire l’attention de sa petite amie.
Non sans rappeler les succès américains Gossip Girl, Riverdale ou encore Big Little Lies, Elite est l’une des réussites de l’année 2018 rapidement renouvelée pour une seconde saison. Álvaro Rico jouit désormais du statut d’étoile montante du petit écran espagnol aux côtés de ses partenaires María Pedraza, Ester Expósito, Miguel Bernardeau ou encore Miguel Herrán.