Alors qu'elle prépare une double licence information-communication et anglais en vue de devenir journaliste, Thaïs Vauquières suit une amie qui fait de l'improvisation sur scène. Cette rencontre avec le public fait naître un déclic. Là voilà qui teste désormais ses vannes dans les cafés-théâtres du Vieux-Lyon, tout en jouant en parallèle des pièces sur les planches de plusieurs établissements.
Thaïs Vauquières préfère finalement se livrer en partageant son propre vécu. "Hymne à la joie", son premier one-woman-show, voit le jour en 2016 au Palais des Glaces. Décomplexée, elle y évoque, entre deux pas de danse, des confidences intimes avec beaucoup d'humour et une bonne dose d'auto-dérision. Sans manière, elle assure "que l'on peut être une fille et boire une bière cul-sec !". Le succès est aussitôt au rendez-vous. A tel point que durant l'automne 2018, la jeune femme se produit avec Titoff dans "Amoureux", au Théâtre de Dix Heures, puis elle assure la première partie de Laura Laune.
A la télévision, Thaïs Vauquières rejoint Piquantes !, le talk-show 100% féminin de Téva animé par Nicole Ferroni. La nouvelle réceptionniste de Tattoo Cover : sauveurs de tatouages sur TFX est notamment aperçue dans Le tueur du lac, Les Tuche 4, 66-5 ou Sambre. La jeune humoriste-chroniqueuse décroche un rôle plus important dans Master Crimes. Les téléspectateurs de TF1 la découvrent ainsi, en novembre 2023, aux côtés de Muriel Robin, laquelle interprète une prof en psycho-criminologie qui collabore avec la police pour résoudre des enquêtes. Son personnage, une influenceuse beauté du nom de Valentine, est l'une des étudiantes qui fait équipe avec Samuel (Victor Meutelet), Mia (Astrid Roos) et Boris (Nordine Ganso) pour aider à démasquer les coupables.
Pascal Muscarnera