Passionnée d'équitation, de danse et de guitare, Maïra Schmitt passe aussi de nombreux castings côté cinéma et télévision. En 2017, elle se glisse dans la peau d'un personnage secondaire de Mention particulière aux côtés de Marie Dal Zotto, Bruno Salomone et Hélène de Fougerolles. Ce programme en deux parties, qui suit une jeune femme de vingt-et-un ans atteinte de trisomie mais bien décidée à mener une vie normale, donne lieu à une suite en 2021, Mention particulière : Bienvenue dans l'âge adulte.
En 2018, Maïra Schmitt trouve le rôle qui change sa vie dans Léo Matteï, brigade des mineurs. Il s'agit d'Eloïse Matteï, qui n'est autre que la fille du héros (Jean-Luc Reichmann) disparue en 2007 mais retrouvée huit ans plus tard. Parallèlement, la jeune actrice apparaît dans des épisodes d'autres séries, comme Alice Nevers, le juge est une femme, Les Petits meurtres d'Agatha Christie, Cassandre, Capitaine Marleau et s’essaye même au doublage avec le dessin animé L'Extraordinaire voyage de Marona.
Maïra Schmitt goûte aussi aux joies des téléfilms (La Loi de Marion, Les Sandales blanches et Le Saut du diable) et rejoint le casting du drame Slalom (sélectionné en compétition officielle au Festival de Cannes 2020), dans lequel une jeune skieuse (Noée Abita) bascule sous l'emprise de son entraîneur (Jérémie Renier), qui abuse d'elle sexuellement. En 2021, Maïra Schmitt prend part à la série fantastique Léa, l’adaptation du roman "Les 7 Vies de Léo Belami", où il est question de voyages dans le temps.
Laurent Schenck