Abigail Cowen grandit dans une ferme à Gainesville, en Floride. Après le lycée, elle s'inscrit à l'université de cet Etat du sud-est des Etats-Unis pour y étudier les relations publiques. Parallèlement, elle travaille comme mannequin, ce qui lui permet de gagner sa vie et tenter de réaliser le rêve qu'elle nourrit depuis l'enfance : devenir actrice. La jeune femme décide donc de déménager à Los Angeles pour y passer des castings.
C'est en 2014, dans un épisode de Red Band Society, qu'Abigail Cowen trouve son premier rôle. Trois ans après, elle joue l'étudiante Vicki Charmichael dans deux épisodes de la série Netflix à succès Stranger Things, qui revisite la décennie 1980. Les années à venir, ses rôles deviennent un peu plus importants, comme en témoignent ses prestations dans Wisdom : tous contre le crime et The Fosters.
En 2018, Abigail Cowen franchit un cap lorsqu'elle est choisie pour jouer la sorcière Dorcas dans Les Nouvelles aventures de Sabrina. Mais c'est avec Destin : La saga Winx, adaptation en prises de vues réelles de la série animée Winx Club, là encore pour Netflix, que sa notoriété s'accroît. Elle se glisse dans la peau du personnage principal, Bloom, une terrienne de Gardiena qui découvre qu'elle est une fée.
Si les séries constituent son activité principale et de loin, Abigail Cowen est tout de même présente au cinéma. En 2020, elle joue dans J'y crois encore, un biopic où K.J. Apa, la star de Riverdale, incarne un chanteur de rock chrétien confronté à la maladie de sa fiancée. En 2021, on pourra la voir dans un film se déroulant au temps de la ruée vers l'or dans la Californie du 19ème siècle, aux côtés Logan Marshall-Green.
Laurent Schenck