Vianney Bureau naît à Pau mais grandit à Paris. Ses parents sont tous les deux pilotes d’avion : son père dans l’armée et sa mère dans le civil (elle s'est ensuite reconvertie en professeur d'économie). C'est à force d'écouter son père chanter des chansons de célèbres artistes français et américains que le petit Vianney commence à développer sa passion pour la musique. Il se met alors à la guitare et écrit ses premiers textes dès 12 ans. Une fois son baccalauréat en poche (obtenu au lycée militaire de Saint-Cyr), Vianney rejoint l’Ecole Supérieure de Gestion (ESG) à Paris. Parallèlement, il joue et interprète ses chansons dans les couloirs du métro de la capitale : une expérience difficile mais enrichissante.
Avides de nouvelles expériences, Vianney se rend à Londres où il vit aux côtés d’étudiants des beaux-arts qui réveillent sa passion pour le stylisme. Un an plus tard, il sort diplômé d’un Bachelor de la Middlesex University et revient à Paris pour intégrer l’École Supérieure des arts et techniques de la Mode (ESMOD). Il y obtient un diplôme en Haute-Couture. Parallèlement à ses cinq ans d'études, il s’adonne à l’une de ses autres passions : les voyages. Ainsi, il parcours différents endroits d'Europe avec peu de moyens financiers et souvent en dormant chez l'habitant.
Mais c'est véritablement la chanson qu’il préfère. En 2013, Vianney conçoit son premier album folk et pop dans les montages d'Auvergne : "Idées Blanches", qui comprend 12 titres dont le fameux morceau "Je te déteste". Ce premier opus devient disque de platine et connaît un succès public solide puisqu'il se vend à plus de 250 000 exemplaires. Son deuxième album, sobrement intitulé "Vianney" en raison de ses textes autobiographiques, sort en 2016 et totalise plus de 600 000 ventes (tout en remportant une autre récompense : celle du disque de diamant).
Enchaînant les concerts, seul ou en duo, l'auteur-compositeur est rapidement reconnu par la profession et récompensé pour son travail. En 2015, il est nommé dans les Révélations des Victoires de la Musique puis, un an plus tard, est auréolé du trophée d'artiste interprète de l'année aux Victoires de la musique 2016.
En 2017, Vianney ajoute une nouvelle corde à son arc en acceptant de jouer dans son premier long métrage pour le cinéma : Ma mère est folle, une comédie tendre réalisée par Diane Kurys. S'il a préalablement refusé de nombreuses propositions sur grand écran, il a voulu faire partie de ce road movie drôle et émouvant principalement en raison de la présence de Fanny Ardant. Il explique : "Moi qui n’avais jamais joué de ma vie, je sentais dans son jeu de comédienne quelque chose de familier qui me touchait et auquel j’avais envie de m’identifier… J’ai pensé que tourner avec elle allait m’inspirer et me permettre de donner le meilleur de moi-même pour cette première expérience."