Benedict Wong est né en 1970 à Eccles dans le nord-ouest de l’Angleterre. Originaire de Hong-Kong, il grandit à Salford, ville dans laquelle il poursuit des études d’Arts au Salford College tout en travaillant comme portier au Green Room Theatre de Manchester.
Durant les années 90, Wong se fait la main dans de nombreuses séries TV et téléfilms sans parvenir à se faire un nom. C’est en 2001 que Benedict, alors âgé de 31 ans, sort enfin la tête de l’eau en jouant dans une production d’envergure. L’acteur incarne Tran dans Spy Game – Jeu d’espions de Tony Scott aux côtés de Brad Pitt et Robert Redford. L’année suivante, le comédien fait à nouveau parler de lui en prêtant ses traits au personnage de Guo Yi dans Dirty Pretty Things, loin de chez eux, sous la direction de Stephen Frears. Il y côtoie la frenchie Audrey Tautou et Chiwetel Ejiofor. Ce rôle lui vaut une nomination aux British Independent Film Award en tant que Meilleur second rôle.
Benedict Wong enchaîne ensuite les projets, autant sur le grand que le petit écran. Il tourne deux fois sous la houlette de Michael Winterbottom (Code 46 et Tournage dans un jardin anglais) et apparait dans les séries The Bill ou State of play, jeux de pouvoir. Le comédien se fait surtout connaître par la suite pour ses rôles dans de grands films de SF ambitieux sous la houlette de grands réalisateurs. Il tente de sauver l’espèce humaine à travers son rôle de Trey dans Sunshine de Danny Boyle en 2007 avant que Duncan Jones ne l’emmène sur une station lunaire angoissante dans Moon deux ans plus tard. Wong n’en a pas fini avec l’espace ; Ridley Scott fait appel à lui en 2012 pour incarner le pilote Ravel dans Prometheus, prequel de la saga Alien. Le cinéaste américain semble apprécier le travail de Benedict. Trois ans plus tard, il lui confie le rôle de Bruce, un ingénieur aussi brillant que stressé dans Seul sur Mars.
Entre deux sorties dans l’espace, le britannique continue de jouer pour la télévision et le septième art dans des genres très variés. On peut le voir dans Kick-Ass 2 où il est Mr Kim et Crazy Joe dans lequel il incarne Mr Choy et donne la réplique à Jason Statham. L’acteur, à l’aise dans tous les registres, fait parler son talent comique dans la série TV The IT Crowd ou Johnny English, le retour et se montre également brillant dans le genre dramatique avec son rôle dans The Lady de Luc Besson ou celui dans la série Marco Polo dans laquelle il prête ses traits au personnage de Kubilai Khan. En 2016, Benedict Wong passe un nouveau cap dans sa carrière en partageant l’affiche du blockbuster Doctor Strange avec un autre Benedict, monsieur Cumberbatch. L’acteur y incarnera Wong, un moine expert en arts martiaux complice du Docteur. Le rôle de ce bras-droit sera notamment de veiller sur le corps de Strange et le protéger quand ce dernier voyage dans l’astral ou d’autres dimensions. Le film est prévu pour sortir en France le 26 octobre 2016.
Vincent Formica