Née en 1987, Sand Van Roy est une comédienne représentée par Bohemia Group Los Angeles. Elle pratique le stand up à New York, Amsterdam et en France, ce qui lui permet, entre autres, d'assurer certaines premières parties des spectacles de célèbres humoristes comme Mathieu Madénian et surtout Gad Elmaleh.
Côté cinéma, Sand Van Roy s'illustre dans plusieurs courts métrages et obtient deux petits rôles dans Valérian et la Cité des Mille Planètes (2017) et dans Taxi 5 (2018) produits par EuropaCorp. Dans ce dernier, l'actrice campe la petite amie de Malik Bentalha. Parallèlement, elle est aussi active à la télévision, comme ses apparitions dans les séries What's Up France ?, Genius et Virgin en témoignent.
Le 18 mai 2018, Sand Van Roy affirme avoir été abusée par Luc Besson lors d'un rendez-vous au Bristol, un palace parisien situé près des Champs-Élysées. Le réalisateur français nie fermement les accusations de la jeune femme, qui a travaillé comme actrice et scénariste sur plusieurs projets EuropaCorp. Deux mois plus tard, la comédienne dénonce d'autres viols et agressions sexuelles exercées par Luc Besson, dont elle dit avoir été sous l'emprise durant deux ans. Ces plaintes sont classées sans suite en février 2019 par le parquet de Paris.
Très impliquée dans la dénonciation des violences sexuelles, Sand Van Roy apporte régulièrement son soutien sur les réseaux sociaux aux victimes et réaffirme son combat lors de la montée des marches du Festival de Cannes, où elle arbore un tatouage éphémère « Stop violence Against Woman ».
Elle dépose une plainte avec constitution de partie civile et obtient l'ouverture d'une information judiciaire en octobre 2019 pour viols. Luc Besson est placé en janvier 2021, à l'issue d'une longue audition, sous le statut de témoin assisté. Le 9 décembre, après plus de trois ans et demi de procédure, une juge d’instruction du tribunal judiciaire de Paris prononce un non-lieu en faveur du réalisateur.
Laurent Schenck