La carrière de Brooke Shields est très précoce : en 1978, âgée de seulement douze ans, elle est à l'affiche du controversé La Petite de Louis Malle, où elle joue une enfant prostituée. Et deux ans plus tard, elle se révèle au grand public avec Le Lagon Bleu, dans lequel elle incarne une jeune naufragée.
Brooke Shields débute alors un parcours partagé entre grand écran, télévision et mannequinat. Dans les années 80, elle tourne sous la direction de Franco Zeffirelli (Un amour infini, 1981) et côtoie Lambert Wilson dans le film d'aventure Sahara (1983). Puis elle tente de s'affranchir de l'étiquette d'enfant-star qui lui colle un peu à la peau avec de vrais rôles de femme. La décennie suivante, elle connaît le succès en créant la série télévisée Susan, dont elle tient elle-même la vedette.
Femme à la vie privée très médiatique (elle aura notamment partagé la vie du chanteur Michael Jackson, du tennisman André Agassi et de l'acteur Liam Neeson), Brooke Shields privilégie de plus en plus la télévision, même si on peut la voir au générique du Celibataire (1999). En 2009, l'actrice fait un retour remarqué au générique du thriller horrifique The Midnight Meat Train, dans lequel elle donne la réplique à Bradley Cooper.