Très tôt, Nia DaCosta se passionne pour l'écriture, et c'est en visionnant le film de guerre culte Apocalypse Now qu'elle s'oriente vers le cinéma. Elle intègre ainsi la Tisch School de l'Université de New York, puis travaille comme assistante de production pour la télévision.
Après avoir réalisé le court métrage Night and Day, dans lequel une jeune femme passe une soirée tendue avec son frère et son ex-mari, Nia DaCosta écrit Little Woods, sélectionné à Sundance pour faire partie des 12 projets de la catégorie Screenwriters and Directors Labs.
En 2017, la jeune cinéaste met en scène cette sorte de western moderne dans lequel deux sœurs (jouées par Tessa Thompson et Lily James) malmenées par la vie décident deviennent hors-la-loi. Fort de ce premier essai réussi, elle réalise deux épisodes de la série Top Boy.
Les choses s'accélèrent rapidement pour Nia DaCosta, puisqu'elle est ensuite choisie pour être aux commandes du remake de Candyman (1992), puis de The Marvels, 31ème film de l'univers cinématographique Marvel qui fait suite à Captain Marvel porté par Brie Larson.
Parallèlement, la native de Brooklyn créé série Ghost Tape avec Aron Eli Coleite, qui se déroule dans une base militaire et suit une femme (Kiersey Clemons) qui trouve une cassette ayant appartenu à son grand père et qui déclenche une manifestation mortelle des méfaits de sa famille.
Laurent Schenck