A 3 ans, Olivia Loiseau monte pour la première fois sur scène. Le Théâtre à l’école, la mise en scène avec sa sœur au foyer parallèle à la danse classique, l’a met en éveil. À 14 ans, elle s’initie au flamenco 7 ans et pratique la danse intuitive. Formée à la couture sur mesure après avoir obtenu ses deux diplômes, elle part en Andalousie et contribue à la collection Carmen pour la styliste Margarita Freire au défilé de mode S.I.M.O.F de Séville. Elle crée pour la danseuse Karyne Arys au Studio Flamenco de Bordeaux, en représentation au Théâtre Femina, Trianon de Bordeaux et au Festival de Flamenco Mont-Marsan 2013, puis crée sa marque Sibylam et prend ses premiers cours de chant Lyrique.
Après ses débuts au théâtre avec Véronique Reviron Rey, au Théâtre du Jour de Pierre Debauche et en atelier avec Jérôme Huguet le jeu masqué, l’étude du texte et l’art du mime avec Jean-Bernard Laclotte, Olivia collabore en 2014 avec André Lombardo de Présence Capitale au Colloque David Lynch "L'inquiétante étrangeté" organisé au Musée des Beaux-arts de Bordeaux, supervise les artistes de performance au Silencio et rencontre le Cinéaste à Item Éditions Gallery. Elle réalise une danse illustrant le livre L'Érotisme Arabe de Malek Chebel à la Librairie Mollat de Bordeaux. Son premier court métrage musical La Couturière (The Sewer) est réalisé par Grégoire Barroso Auerbach, qu'elle met en scène dans son propre rôle. Dansant au Puy Du Fou pour Le Mystère de Noël en 2015, elle narre Les mémoires de Madame la Marquise de Bonchamps de Armand Bérart Le Lys et le Lin Editions et joue dans Mais je t'aime Toi avec l'acteur Yoann Sover de Franck Victor. Invitée par Michel Berger dans Les Artistes ont la parole, en 2016, elle prête sa voix pour l'Album Diaries Chemical Dysfonction et New Age de Frank Cronogue. Elle figure dans la pub "Merci" d'Arts & Fenêtres de Patrice Leconte et dans le clip Paris de Ishtar Alabina. En 2016 elle joue dans Farouche de Aurélien Andrieux après avoir obtenu le rôle de Laura dans INFRA Story de Fabrice Briseux. Il obtient de nombreux prix en festivals. Elle reçoit le Prix Best Acting Duo Independent Short Awards L.A. avec Mary-Jo Hertzog et une Mention Spéciale Actrice au FICOCC du Venezuela.
Elle incarne une muse de Michel Angelo, Patrizia dans le film expérimental La Sculpture vivante de Nguyen Tuong Hung qui aura 14 projections au Cinéma le St André des Arts. Chargée de mission à Rome avec Sandra Bruguière pour le film 16 Levers de soleil de Pierre-Emmanuel Le Goff, elle apparaît dans la série Golden Moustache et dans La roue tourne d’Alix Véronèze avec Firmine Richard et Dimitri Boetto. Michaël Abecassis l'interview deux fois pour le journal Voix Plurielles de l’Université de Langues à Oxford accueillant de nombreux artistes. Elle danse dans le Clip Train de nuit Groupe Garce de Lucie Ferreira, à des événements privés et enchaîne les courts métrages et clips de genres différents. Elle incarne Ina dans Paris 2020 d’Eva Dray et Liam Masquida, puis une guide Hindi dans My Kahani de Mathias Stavun. Elle joue dans le clip Solfâmâ de Mâthâ, Yellis Khalti de Mourad Naar, puis Co anime l'émission Radio Les Artistes ont la Parole les Samedis à 20h avec Michel Berger et Ambre L en fin d'année. Sortie au Cinéma en 2023, elle est Maria Valtorta dans le film documentaire Miracles de Pierre Barnérias.
Prix : - Best Acting Duo Independent Short Awards LA 2018
- Mention Spéciale Actrice principale Court métrage Five Continents Internationale Film Festival Venezuela 2017