Né en 1996 à Londres, Harris Dickinson abandonne ses études à 17 ans pour s’engager dans les Royal Marines. Mais son professeur de théâtre à la RAW Academy de Londres où il se formait le convainc de suivre sa passion pour la comédie.
Après quelques apparitions à la télévision, il décroche trois ans plus tard, en 2016, le premier rôle des Bums de plage d’Eliza Hittman, celui d’un adolescent paumé qui s’interroge sur sa sexualité. Sa prestation est saluée par la critique et lui vaut plusieurs récompenses, dont le Spirit Award du meilleur acteur.
En 2018, il incarne John Paul Getty III, petit-fils du magnat du pétrole J. Paul Getty enlevé en 1973, dans la série Trust produite par Danny Boyle. S’il tourne sous la direction de Xavier Dolan en 2019 dans l’intimiste Matthias & Maxime, Harris Dickinson est de plus en plus sollicité pour apparaître dans des grosses productions.
Ainsi, on le retrouve au générique de Darkest Minds : Rébellion, adapté d’une saga young adult dystopique ; Maléfique : le Pouvoir du Mal dans le rôle du Prince Phillip ; et The King’s Man : Première mission. Longtemps repoussé en raison de la crise sanitaire, ce prequel de Kingsman revient sur les origines de la toute première agence de renseignement indépendante. Dickinson y incarne le fils de Ralph Fiennes.
En 2022, le comédien est à l'affiche de trois longs-métrages : Là où chantent les écrevisses, adapté du best-seller du même nom ; Coup de théâtre, un Cluedo théâtral où il campe le réalisateur et acteur Richard Attenborough ; et la Palme d'or Sans filtre, une satire féroce du monde de la mode dans laquelle il incarne un mannequin.
Émilie Schneider