Née le 2 janvier 1992, Adèle Simphal est une véritable touche-à-tout. Petite dernière d’une fratrie de six enfants d’agriculteurs, elle est diplômée d’une double licence de Droit franco-allemand à Berlin mais ne se prive pas pour autant de suivre ses autres passions : L’équitation, le kitesurf, mais surtout la cuisine. En 2021, alors que sa carrière commence à décoller, elle n’hésite pas à s’inscrire à la prestigieuse école de cuisine Ferrandi et devient cheffe bistronomique. Forte de cette expérience, elle met même son talent au service de "Watson Cuisine", une plateforme de cours live en ligne.
Mais ses yeux bleus-verts ne se cantonnent pas qu’aux fourneaux. Car le moteur d’Adèle Simphal reste avant tout les plateaux de cinéma. Après s’être inscrit aux ateliers théâtraux Blanche Salant à Paris, Adèle Simphal tape dans l’oeil d’une agence de mannequins. La native de Troyes enchaîne les doublages de publicité et pose pour des marques comme Rose Carmine.
Derrière l’objectif, se trouve quasiment à chaque fois sa photographe de prédilection, Céline Nieszawer, avec qui elle travaille depuis 8 ans. Ensemble, elles feront d’ailleurs plusieurs expositions dont La Jeune fille à la Perle, chez Artcurial aux Champs-Élysées.
En 2012, l’apprentie comédienne passe le casting du nouveau film de François Ozon Jeune et Jolie. Si Marine Vacht décroche finalement le rôle à sa place, Adèle Simphal est approchée par un agent. Une opportunité qui lui ouvre doucement les portes du 7e Art.
2016 est une année riche en projets puisqu’elle fait une apparition dans les films Rock’n Roll de Guillaume Canet et Brocéliande de Vincent Giovanni, puis devient l’héroïne de la web-série Face au Diable. Pour son rôle de jeune lycéenne désespérée dans le court-métrage l’Attente d’Éric du Bellay, Adèle Simphal reçoit le prix d’interprétation féminine en 2017 au festival de Cabourg.
Après ses participations à la télévision dans un épisode de Candice Renoir et dans Les Mystères de la basilique sur France 3, l’actrice se voit offrir par Cédric Klapisch un petit rôle au côté de Pablo Pauly dans un spot publicitaire pour le Printemps du Cinéma. En 2019, Adèle Simphal partage une scène avec Fabrice Lucchini dans Le Meilleur reste à venir de Mathieu Delaporte et Alexandre de la Pattelière, qui marquera leurs esprits. En effet, le duo lui propose d’incarner l’héroïne de leur pièce 1h22 avant la fin avec Éric Elmosnino et Kyan Khojandi sur la scène de la Scala et en tournée, en 2021.
Une expérience fructueuse puisqu’elle collaborera à nouveau non seulement avec Kyan Khojandi dans sa série L’embarras du choix (spin-off de Bref) en 2024, mais également pour la troisième fois avec Mathieu Delaporte et Alexandre de la Pattelière, qui lui offrent le rôle d’Angèle Noirtier de Villefort dans le très attendu Comte de Monte-Cristo.