A la suite de complications liées à la contraction d'une méningite bactérienne, Théo Curin se voit amputé, à l'âge de 6 ans, des quatre membres. Courageux et déterminé, le jeune garçon apprend à vivre avec des prothèses, tout en se découvrant une liberté et une légèreté inespérées dans l'eau. Inscrit dans un club, l'adolescent devient au fil des années un excellent nageur. Son niveau lui permet de participer à de multiples compétitions et de se dépasser régulièrement.
Lors de championnats de France et d'ailleurs, le jeune athlète excelle dans la natation handisport et cumule les médailles. Sa popularité et son parcours exemplaire le propulsent sous les feux des projecteurs. En 2017, Théo Curin rejoint l'équipe de Vestiaires, le programme court de France 2 avec Alexandre Philip et Adda Abdelli. La série met en scène une bande de joyeux lurons qui sensibilisent avec beaucoup d'autodérision le public au handicap.
Cette première incursion dans le monde de la comédie l'amuse beaucoup. Aussi, lorsque la production de Plus belle la vie lui propose de rejoindre le feuilleton de France 3, le jeune homme accepte volontiers. Le temps de quelques épisodes, Théo Curin interprète, en décembre 2021, Hugo Castel, l'aîné d'une fratrie, de retour au Mistral avec le rêve de devenir hôtelier.
Chroniqueur pour Le Magazine de la santé de France 5 et pour Virgin Radio, Théo Curin accompagne Ismael Khelifa en Martinique pour un numéro spécial d'Échappées belles. Dans la foulée, Guillaume Reynaudo le dirige dans Pas de chocolat, son court-métrage présenté en janvier 2022 au Nikon film festival. Quelques mois plus tard, les téléspectateurs de TF1 le découvrent à l'affiche de Handigang, un téléfilm réalisé par Stéphanie Pillonca, sur un jeune homme décidé à faire évoluer la vision de la société sur le handicap et la différence. Il y donne la réplique à Alessandra Sublet, sa mère à l'écran.
Pascal Muscarnera