Douze personnes racontent puis interprètent le souvenir d’un rêve de travail. Ces âmes que l’on malmène décrivent, de façon poétique et politique, leur souffrance subjective au travail. Petit à petit, les rêveurs et leurs rêves font le portrait d’un monde dominé par le capitalisme néolibéral.
C’est l’histoire d’un outil universel et familier : le fil barbelé. Elle remonte aux premiers colons, à l’esprit de conquête et à la chasse au sauvage. Elle s’ancre dans l’espace-temps de l’Ouest américain.
Un territoire, l’Auvergne. Une ligne d’espace qui court de Vercingétorix à la mondialisation. Un personnage, ancien communiste, qui s’appelle Pierre Juquin...
Baobabs de Madagascar, séquoias géants de Californie, pins de Bristlecone, dattiers et acacias - pour ne citer qu'eux - sont les héros constamment surprenants de ce documentaire. Ces géants communiquent, marchent, se révèlent fous ou timides. Alors que l'on voit souvent l'animal qui court sur la branche, Sophie Bruneau et Marc-Antoine Roudil nous incitent à regarder l'arbre sur lequel il se déplace. Ils nous racontent les grandes différences et les petites similitudes entre l'Arbre et l'Homme avec l'idée prégnante qu'il est au règne végétal ce que l'Homme est au règne animal. Soudain, le merveilleux s'échappe de la science, le savoir se change en conte magique.