Né à Montréal trois ans après que ses parents s’y soient installés, Vassili Schneider est le benjamin d’une fratrie de cinq garçons : Vadim, Niels, Volodia et Aliocha. Sa mère, pianiste et mannequin et son père, danseur et metteur en scène, encouragent très tôt leurs enfants à embrasser une carrière artistique. Petit déjà, Vassili baigne dans une bulle de cinéma et de musique.
Un bonheur familial qui s’interrompt le 8 septembre 2003, quand Vadim, son frère aîné, meurt dans un accident de voiture. Il n’a que quatre ans mais ce drame le conforte dans sa volonté de poursuivre son chemin dans les arts. À l’instar de ses frères, il débute dans le doublage de films dès l’âge de 6 ans, en prêtant notamment sa voix à Jaden Smith pour Karaté Kids et After Earth.
Mais c’est en 2015 que 7e Art lui ouvre ses portes, avec une première expérience au Québec dans le long-métrage de Philippe Lesage Les Démons. Un an plus tard, il décroche un petit rôle dans le film Diamant noir d’Arthur Harari, dans lequel il incarne, plus jeune, le héros interprété par Niels Schneider.
Jamais loin de ses frères, il campe à nouveau un personnage secondaire de La Nouvelle vie de Paul Sneijder, une comédie franco-canadienne de Jean-Paul Dubois et dans lequel il donne cette fois la réplique à Aliocha. Aussi à l’aise devant que derrière la caméra, le cadet des Schneider réalise aussi un clip pour le groupe Kirouac sur la chanson « Double Rimbaud » en 2017.
Il enchaîne les petits rôles au Canada (Charlotte à 17 ans) mais aussi en France et décide, à 19 ans, de s’installer à Paris. C’est là que sa carrière prend un nouveau tournant. En 2020, il joue dans quatre épisodes de la série Possessions de Canal +, dans laquelle Nadia Tereszkiewicz fait ses premiers pas.
Après quelques apparitions dans les séries HPI et Mixte en 2021, il marque les esprits un an plus tard en pompier héroïque dans Notre-dame brûle de Jean-Jacques Annaud. Mais c'est surtout dans Les Amandiers de Valeria Bruni Tedeschi— dans lequel il retrouve d’ailleurs Nadia Tereszkiewicz — que Vassili Schneider fait ses preuves.
Aussi à l’aise dans un genre que dans un autre, il fait même une incursion dans le cinéma d’horreur en 2023 avec Le Vourdalak, premier long-métrage d’Adrien Beau. 2024 semble toutefois être l’année de la consécration puisqu’il obtient à l’aube de ses vingt-cinq ans un joli rôle dans Le Comte de Monte-Christo de Matthieu Delaporte et Alexandre De La Patellière, s’imposant dans la nouvelle garde du cinéma Français aux côtés d’Anamaria Vartolomei et Julien De Saint-Jean. Si on retrouvera également en 2025 dans le prochain long-métrage de Cédric Klapisch, La Venue de l’Avenir, il s'adonnera aussi de nouveau à sa seconde passion, la réalisation, en adaptant dans un court-métrage une nouvelle du chanteur Raphaël.
Paola Dicelli