Originaire de Brooklyn, Tracy Morgan vit une enfance très troublée dans un quartier défavorisé. Son père, ancien soldat, longtemps héroïnomane, décède du SIDA alors que son fils a arrêté les études pour s’occuper de lui. À la recherche d’argent, l’adolescent déjà marié, se tourne vers la vente de drogue ; un passé qu’il regrette encore aujourd’hui. Confronté à un environnement austère, Tracy se réfugie dans l’humour. C’est finalement le décès de son meilleur ami, l’incitant à percer dans le one man show de son vivant, qui décide le jeune homme à tenter sa chance sur scène.
Après avoir fréquenté les célèbres Apollo Theatre et Uptown Comedy Club situés à Harlem, l’humoriste rencontre rapidement le succès dans ses stands-up. Fort de la popularité acquise lors de ses spectacles, c’est dans la sitcom Martin que Tracy Jordan obtient pour la première fois un rôle récurrent. L’équipe du Saturday Night Live, remarque le potentiel du comique et celui-ci rejoint le casting pour une période de 7 ans. Les sketches et les parodies sur NBC s’arrêtent pour lui en 2003, et l’artiste développe sa propre émission The Tracy Morgan Show, annulée après seulement une saison.
Alors que Tracy fait de petites apparitions dans de nombreuses productions, le rôle qui marque un véritable tournant dans sa carrière lui est finalement proposé par Tina Fey dans sa série 30 Rock. Son personnage, Tracy Jordan, est une caricature du comédien lui-même : une star capricieuse aux mille et une fantaisies, qui rend folle Liz Lemon, rédactrice en chef de son émission humoristique. Cette préstation, aux côtés d’Alec Baldwin notamment, lui vaut une nomination aux Emmy Awards de 2009, pour la catégorie du meilleur acteur de second rôle dans une série comique.
Sa réputation accrue le propulse en tête d’affiche de plusieurs comédies américaines. Ainsi, Tracy Morgan forme plusieurs duos burlesques avec des interprètes de renom tels Jesse Eisenberg dans Why Stop Now ?, ou bien Bruce Willis dans Top Cops.
Mais, c’est en 2018 que le réalisateur et producteur Jordan Peele lui offre le rôle principal de sa nouvelle création The Last O.G. Tracy Morgan y joue alors un ancien détenu devant s’adapter aà un monde qui a bien changé en dehors de sa prison. Ce drôle de personnage, contraint à réaliser des méfaits pour aider sa famille, rappelle curieusement les origines difficiles de l’acteur.
Maëlle Merle-Delavault