Agustín Galiana naît à Villajoyosa dans la province d’Alicante en Espagne. Membre du Ballet classique de Valence, ce passionné de danse commence à s’intéresser à la comédie à l’âge de vingt ans. Il prend alors des cours d’art dramatique dans plusieurs écoles du pays, dans le but de se former au métier d’acteur. Durant six ans, le jeune espagnol forge son expérience sur les planches de théâtre, tout en poursuivant sa carrière de danseur.
En 2004, Agustín Galiana apparaît pour la première fois devant la caméra dans un épisode de la célèbre série hispanique, Un, dos, tres. Malgré le succès du programme, son rôle mineur n'est pas crédité au générique, et ne suffit donc pas à le faire connaître. Cependant, la même année, il rejoint la distribution d’El mundo magico de Brunelesky, lauréat du prix de la meilleure série pour enfant en Espagne. Pendant quatre ans, il y interprète Gus, l’un des personnages principaux. Sa prestation lui permet de se faire repérer par le réalisateur Ramón Salazar qui lui offre son premier contrat au cinéma en 2005 dans 20 centimètres. Cette comédie dramatique sur le changement de sexe lui donne l’occasion de collaborer avec plusieurs célébrités nationales comme Najwa Nimri (La Casa de Papel) et Rossy de Palma (La Loi du désir). Par la suite, il enchaîne les apparitions télévisées qui font peu à peu décoller sa carrière en Espagne.
En 2009, Agustín Galiana fait ses débuts en France dans le film Rose et Noir aux côtés de Gérard Jugnot et Bernard Le Coq. Il y incarne l’un des valets de Poveda, grand d’Espagne. Cette expérience le conforte dans son envie de venir s’installer dans l’Hexagone et quatre ans plus tard, il pose ses valises à Paris et commence à apprendre le français. Le travail ne se fait pas attendre puisque, quelques mois après son arrivée, il est engagé sur la série Chefs de France 2, dans le rôle d’Esteban, un cuisinier. Mais c’est en 2016 qu’Agustín Galiana se fait véritablement remarquer auprès du public français, lorsqu’il est retenu pour interpréter Adrian Muñoz, fils de Victoria Abril dans la série de TF1, Clem. D’abord de passage pour quelques épisodes seulement, son personnage séduit rapidement les spectateurs au point d’être promu récurrent, puis principal. Bien qu’il ait davantage de projets en France, le comédien continue de jouer pour le cinéma espagnol. Il participe notamment au thriller multi-récompensé L’Homme aux mille visages en 2016.
Un an plus tard, la danse le rattrape lorsqu’Agustín Galiana intègre, puis remporte, la huitième saison de Danse avec les stars, l’émission concours de TF1. En parallèle, il poursuit la carrière de chanteur qu’il a entamé en Espagne, avec plusieurs albums à son actif.
Par la suite, Agustín Galiana a tour à tour pour partenaire Julie de Bona et Maud Baecker dans les fictions de TF1 Ils ont échangé mon enfant et Coup de foudre en Andalousie. Dans le même temps, il est de passage sur France 2 dans la saison 2 de On va s’aimer un peu beaucoup et dans la saison 3 de L’Art du crime.
Les propositions s'accélérant, Agustín Galiana rejoint en 2020 le casting des Cobayes, après avoir endossé l'uniforme de réceptionniste pour la comédie Boutchou, portée par Carole Bouquet et Gérard Darmon. À partir de l’automne, TF1 lui confie l'un des rôles majeurs de son nouveau feuilleton Ici tout commence, spin-off de la quotidienne Demain nous appartient. Il y prête ses traits à l’impulsif Lisandro Inesta, professeur au sein du prestigieux institut Auguste Armand, lequel forme le meilleur de la gastronomie française.
Manon Maroufi