Steven Caple Jr étudie à l'université Baldwin Wallace dans l'Ohio et l'université de Californie du Sud à Los Angeles (La même Fac que Robert Zemeckis, George Lucas ou Ryan Coogler). Son film de fin d'études, A Different Tree, est très remarqué. Il gagne notamment le prix du meilleur court métrage décerné par la prestigieuse chaîne HBO en 2013. L'oeuvre est centrée sur une petite fille de 8 ans qui tente de construire une relation avec un père absent grâce à son devoir d'école : faire son arbre généalogique.
Trois ans plus tard, Steven met en scène son premier long-métrage, The Land, présenté au célèbre Festival de cinéma indépendant de Sundance. L'histoire fait écho au propre parcours du réalisateur né en 1988 : quatre adolescents passent leur été à errer dans les rues de Cleveland, Ohio, en espérant atteindre un jour leur rêve : devenir skateur professionnel. Mais quand ils tombent dans les filets de trafiquants locaux, la drogue et l’argent facile vont éprouver leur amitié et mettre leurs vies en danger.
En 2017, le jeune homme est classé parmi les 30 personnalités de moins de 30 ans à suivre dans la catégorie "Hollywood & Entertainment" dans le magazine Forbes. Cette mise en lumière attire l'oeil de Sylvester Stallone et des producteurs de Creed II ; ces derniers lui confient la réalisation de cette suite, toujours portée par Michael B. Jordan et Sly. Le célèbre interprète de Rocky Balboa devait initialement diriger le film mais a finalement préféré céder sa place, se concentrant sur son rôle.
Steven succède ainsi à Ryan Coogler, metteur en scène du premier volet, parti chez Marvel pour prendre les rênes de la saga Black Panther. A sa sortie, le long métrage connaît un gros succès, puisqu'il rapporte 214 millions de dollars dans le monde, pour un budget estimé à 50 millions. Quelques années après, le natif de Cleveland est choisi pour être aux commandes du blockbuster à 200 millions de dollars Transformers: Rise of the Beasts, reboot de la lucrative saga de Michael Bay et suite de Bumblebee (2018).