Né en Mauritanie, Mamoudou Athie arrive aux États-Unis à l’âge de six mois quand son père, diplomate, obtient l’asile politique. Après avoir grandi à New Carrollton, dans le Maryland, il se forme à la comédie au William Esper Studio, école située à New York, puis à la Yale School of Drama.
Après une apparition dans Experimenter en 2015, il décroche ses premiers vrais rôles l’année suivante dans le drame familial Jean of the Joneses et dans la série musicale Netflix The Get Down où il campe l’un des pionniers du hip-hop et DJ, Grandmaster Flash.
Il reste dans le milieu de la musique avec le long-métrage Patti Cake$, consacré à une jeune rappeuse qui rêve de percer. Le comédien arbore un look extrême pour son rôle de musicien mutique et asocial. Toujours au cinéma, il enchaîne avec Unicorn Store, première réalisation de Brie Larson, et The Circle, où il donne la réplique à Emma Watson et Tom Hanks.
En 2018, il est à l’origine du deuil que traverse Elizabeth Olsen dans la série Facebook Watch Sorry For Your Loss, où cette dernière interprète une femme qui tente de se reconstruire après la mort de son époux. Il rejoint ensuite l’équipage d’Underwater mené par Kristen Stewart, où une équipe scientifique sous-marine tente de survivre à un tremblement de terre.
Après le film d’épouvante Black Box, production Blumhouse pour Prime Video, Mamoudou Athie tient en 2022 le rôle principal de la série Netflix Archive 81, adaptée d’un podcast centré sur un archiviste découvrant le travail d'une documentariste qui enquêtait sur une dangereuse secte. La même année, il est un cadre supérieur idéaliste au service du groupe Biosyn dans le blockbuster Jurassic World : Le Monde d’après.
Emilie Schneider