C’est à Moseley, petite ville de la banlieue de Birmingham, en Angleterre, que Claudia Jessie voit le jour en 1989. Sa mère, Dawn, est professeure de chant. Son enfance est marquée par la séparation de ses parents et plusieurs déménagements. La jeune fille emménage finalement à Londres où elle va notamment suivre les cours de l’école privée Susi Earnshaw Theatre School, de 2003 à 2006. Située à Barnet, une banlieue résidentielle située au nord de la capitale anglaise, cette institution lui permet de se familiariser avec le monde du spectacle puisqu’elle y suit différents cours de danse (street et jazz).
À sa sortie, passionnée par cette nouvelle vocation, Claudia Jessie retourne à Birmingham où elle décide de suivre des études d’art dramatique à la Birmingham Repertory Theatre. Elle en sort diplômée en 2009.
Déterminée à poursuivre dans la comédie, Claudia Jessie rejoint le groupe Pink Space dans un théâtre LGBTQ dirigé par Hannah Philips, toujours à Birmingham. Sa carrière démarre véritablement en 2012, à l’âge de vingt-trois ans, lorsqu’elle signe son premier contrat avec un agent. La comédienne apparaît dans un court-métrage (Rosie de Will Thorne) puis dans la série Doctorsoù elle interprète deux rôles différents à plusieurs saisons d’intervalle.
Avec son physique de jeune première, la Britannique ne tarde pas à trouver des petits rôles à la télévision, apparaissant dans de nombreux feuilletons (Anubis, Casualty, The Paradise, Bull…). Avec la série Dixi, Claudia Jessie se fait davantage connaître en interprétant le rôle de la jeune Shari pendant une centaine d’épisodes.
En 2016, son parcours professionnel prend un nouveau virage puisqu’elle tourne sur grand écran pour la première fois dans la comédie dramatique Une belle rencontre de Lone Scherfig. Présenté dans de nombreux festivals internationaux (Toronto, Londres, Sundance…), ce film lui permet de donner la réplique à des pointures du cinéma anglais telles que Gemma Arterton, Bill Nighy ou encore Jeremy Irons.
À la télévision, Claudia Jessie continue d’être très active. Elle interprète le rôle récurrent de Jodie Taylor dans la quatrième saison de la série policière Line of Duty et incarne également l’un des personnages principaux de la mini-série La Foire aux vanités, adaptée du roman éponyme de William Makepeace Thackeray.
C’est en 2020 que Claudia Jessie trouve le rôle qui fait d’elle une star. Celui d’Eloïse Bridgerton dans la série événement La Chronique des Bridgerton, diffusée sur Netflix. Adapté de la série de livres éponyme de Julia Quinn, ce feuilleton lui permet enfin de se faire un nom. En parallèle, la comédienne s’illustre dans la mini-série Bali 2002, aux côtés de Sean Keenan et Richard Roxburgh. Elle sera prochainement au casting d’une nouvelle mini-série, Toxic Town, face à Rory Kinnear et Robert Carlyle.