Tora Hamilton, chirurgien, s'installe avec son mari Duncan dans les iles Shetland au nord-est de l'Écosse. Peu après, elle découvre un corps de jeune femme enterré dans le jardin de leur nouvelle maison. D'étranges marques ont été tatouées sur ce corps dont le cœur a disparu. Ignorant les avertissements de ses proches, Tora décide de découvrir la vérité sur ce mystérieux meurtre.
Dans un avenir proche, alors que l'Angleterre dévastée par une guerre est en proie à un régime totalitaire, un mystérieux combattant s'appelant "V" et arborant un masque blanc en porcelaine s'engage dans une lutte contre l'ordre établi.
Evocation de la folie du roi George III a la veille de la Revolution francaise et de ce qu'elle entraina pour l'Angleterre. En fait de folie, il s'agissait d'une maladie (porphyrie), que l'on ne sait diagnostiquer que depuis les annees 1930.
Lucy Honeychurch, en voyage à Florence avec une vieille cousine, tombe amoureuse d'un jeune Anglais, qui comme elle a été témoin d'un meurtre. Mais, elle étant "convenable" et lui pas, elle rompt puis s'impose des fiançailles de convenances avec un autre.