Robert Aramayo n’a que 7 ans lorsqu’il participe à un spectacle de son école. Le jeune garçon ne quitte, dès lors, plus les planches et multiplie les expériences scéniques. Fort de son passage à la Julliard School de New York, il décroche son premier rôle dans une production italo-américaine, Lost in Florence, avec Brett Dalton et Stana Katic. Après avoir été dirigé par Tom Ford dans Nocturnal Animals, le comédien prête ses traits à Bill Harley, l’un des co-fondateurs de la célèbre marque de motos, pour Harley and the Davidsons, un biopic programmé sur Discovery Channel en septembre 2016. Dans la foulée, les téléspectateurs le découvrent dans la peau de Ned Stark jeune dans des scènes de flash-back de Game of Thrones.
En 2018, Robert Aramayo donne la réplique à Nikolaj Coster-Waldau (l’interprète de l’assassin de Ned Stark dans Game of Thrones) dans Suicide Tourist, un film sur un hôtel spécialisé dans l’accompagnement de clients déterminés à mettre fin à leurs jours. Il côtoie également James Badge Dale dans The Standoff at Sparrow Creek et The Empty Man. Tueur en série dans Mindhunter, il tourne sous la direction de Mélanie Laurent (Galveston) et apparaît dans Antebellum, Stray Dolls ou encore The King's Man : Première mission.
Les abonnés de Netflix font sa connaissance en février 2021 dans le thriller psychologique Mon amie Adèle. Il y joue Rob, le meilleur ami-ennemi de l’inquiétante héroïne incarnée par Eve Hewson. À la suite du désistement de Will Poulter, Robert Aramayo est choisi pour incarner Elrond dans Les anneaux de pouvoir, la série événement inspirée de la saga littéraire à succès Le Seigneur des anneaux. Le show est lancé à la rentrée 2022 sur la plateforme Prime Video d’Amazon.
Pascal Muscarnera