Née en Algérie, Zahia Dehar déménage avec sa famille au début des années 2000 en France, plus précisément dans la ville de Champigny-sur-Marne à l'est de Paris. Elle commence à se prostituer à 16 ans et devient rapidement call girl de luxe. C'est via cette activité qu'elle se retrouve au coeur d'un scandale de moeurs, appelé "L'affaire Zahia", impliquant des joueurs de l'équipe de France de foot comme Franck Ribéry et Karim Benzema.
Parallèlement à cette affaire juridique s'étalant sur plusieurs années, Zahia Dehar se reconverti en mannequin et créatrice de lingerie. En 2016, elle effectue ses premiers pas au cinéma en jouant son propre rôle dans la comédie légère Joséphine s'arrondit de Marilou Berry. Trois ans plus tard, la jeune femme crée l’événement via le film Une fille facile de Rebecca Zlotowski, qui est récompensé à Cannes à la Quinzaine des réalisateurs.
Dans ce drame lumineux et charnel, Zahia Dehar incarne Sofia, une jeune femme aussi belle que libérée qui va faire vivre à l’héroïne de 16 ans un été inoubliable sur la Côte d'Azur. C'est d'ailleurs principalement après avoir avoir rencontré Zahia que Rebecca Zlotowski a voulu faire ce long métrage :
"Je vais voir ses vidéos et là je tombe en arrêt quand je l’entends parler. Je découvre qu’elle parle d’une manière extraordinairement élégante, littéraire, anachronique, pas un seul mot d’argot, une retenue, une pudeur, un accent insondable d’une Bardot libanaise, syrienne ou italienne, impossible à définir, à l’opposé des jeunes femmes qui gravitent dans la télé-réalité. Le phrasé d’un personnage d’un film d’Eric Rohmer qui me séduit tout de suite."