Issu d’une famille d’immigrés algériens, Sofiane Zermani grandit au Blanc-Mesnil, une ancienne commune française de la Seine-Maritime. Surnommé Fianso, le jeune rappeur sort en 2007 son premier maxi en solo : "Première Claque". Le succès est très vite au rendez-vous. "Blacklist" se retrouve en rupture de stock quelques jours seulement après sa sortie en 2011.
Suivent les albums studio "Bandit saleté" (2017), "Affranchis" (2018) et "La Direction" (2021). Le jeune homme profite de sa notoriété pour aborder des thématiques qui lui tiennent à coeur. Il produit une série de clips, tournés dans différents quartiers, sous le hashtag #JeSuisPasséChezSo, et anime sur YouTube Rentre dans le Cercle, une émission destinée en mettre en lumière des rappeurs peu connus.
En septembre 2018, Sofiane Zermani s'essaie à l'art dramatique en jouant Gatsby Le Magnifique, en version radiophonique, puis sur scène. Conquis par cette expérience, le jeune artiste, aperçu dans Frères ennemis, incarne l'année suivante l’inquiétant Nazir Nerrouche dans la série de Canal+ Les Sauvages, avec Roschdy Zem. Pour ce rôle, l'artiste aux multiples casquettes perd pas moins de 15 kilos grâce à une préparation physique intense.
Après le thriller Alger Confidentiel tourné au Maroc pour Arte, Sofiane Zermani devient le flic Lyes Bouaouni pour la série franco-suisse Hors Saison programmée à la rentrée 2022 sur France 3. Pour l'occasion, il fait équipe avec Marina Hands. Les deux enquêteurs doivent résoudre une série d'assassinats perpétrés à la frontière. Dans le même temps, les abonnés Netflix le découvrent en champion d'apnée, qui entame une relation passionnée avec Roxana (Camille Rowe), dans le film de David M. Rosenthal, Sous emprise.
Pascal Muscarnera