Antonythasan Jesuthasan est enrôlé alors qu'il n'a que seize ans pour combattre au sein des Tigres de Libération de l'Ilam Tamoul dans son pays d'origine, le Sri Lanka. L'acteur va combattre au sein de ce groupe durant trois ans avant de quitter le pays pour la Thaïlande puis la France où il s'installe définitivement en 1993, à l'âge de 25 ans.
Obtenant le statut de réfugié politique, il cumule différents métiers tout en menant de front une importante activité de romancier où ses écrits prennent tous pour cadre le Sri Lanka. Intellectuel engagé, il connaît une première expérience au cinéma en 2010 dans un film indien, Sengadal de Leena Manimekalai, qui malgré d'importants problèmes de censure en Inde se retrouve quand même présenté dans une quarantaine de festivals.
La vraie révélation faisant d'Antonythasan Jesuthasan un acteur de premier plan vient en 2015 lorsque le public le découvre au Festival de Cannes où il vient défendre Dheepan du cinéaste français Jacques Audiard. Le film repart justement avec la Palme d'Or. Dans le rôle d'un immigré obligé de redémarrer une nouvelle vie dans une cité de la banlieue parisienne, l'acteur impressionne et confirme le potentiel qu'a Jacques Audiard lorsqu'il s'agit de révéler des personnalités atypiques.