Katy Jurado débute sa carrière au Mexique, en 1943. Très rapidement, la jeune femme s'impose comme une artiste majeure de son pays.
Au début des années 50, elle débute une carrière internationale avec Le Train sifflera trois fois, western de Fred Zinnemann dans lequel elle côtoie Gary Cooper.
Dès lors, Katy Jurado devient une légende au Mexique. En 1952, elle décroche un Ariel, plus haute distinction cinématographique de son pays, pour son rôle dans
L' Enjoleuse, de Luis Buñuel. Elle gravit un échelon supplémentaire en 1954 avec le film La Lance brisée, pour lequel elle est nommée à l'Oscar du meilleur second rôle féminin.
Poursuivant sa carrière à l'étranger, la comédienne s'illustre dans Trapeze, aux côtés de Burt Lancaster et Tony Curtis, puis dans L' Or du Hollandais où elle fait la connaissance de celui qui deviendra son mari : l'acteur américain Ernest Borgnine. Katy Jurado apparaît ensuite dans La Vengeance aux deux visages, aux côtés et sous la direction de Marlon Brando, ainsi qu'à l'affiche de Barabbas de Richard Fleischer.
Parallèlement à une carrière mexicaine toujours intense, Katy Jurado apparaît également dans Pat Garrett et Billy le Kid, confirmant son goût prononcé pour le western, ou encore dans Au-dessous du volcan. Cette grande actrice mexicaine, qui aura partagé l'affiche de nombreuses stars hollywoodiennes comme John Wayne ou Elvis Presley, met un terme à sa carrière en 1998 avec un petit rôle dans le film The Hi-Lo Country de Stephen Frears.