Originaire de Cergy Pontoise, Guillaume Tranchant déménage à Caen à 19 ans. Grâce à des amis communs, il rencontre Aurélien Cotentin aussi connu sous le nom d’Orelsan et fonde avec lui le groupe
de rap Casseurs Flowters, nommé ainsi en référence au film Maman, j’ai raté l’avion. Le binôme fait un album concept en 2013 et Guillaume Tranchant prend alors le pseudonyme Gringe.
Sa carrière cinématographique débute en 2015 avec Comment c’est loin réalisé par Orelsan et Christophe Offenstein, dans lequel lui et Orelsan jouent deux rappeurs en manque d’inspiration dans une comédie "semi-musicale". En parallèle, le binome co-écrit avec Flober, Clément Cotentin, Navo et Kyan Khojandhi la mini-série humoristique Bloqués.
Après avoir vu son premier film, Olivier Marchal lui offre en 2017 un rôle dans son long métrage Carbone. Gringe prête ensuite sa voix au personnage de Vinz dans le film d'animation Mutafukaz, toujours accompagné de son compère Orelsan. Gringe apparaît une troisième fois sur grand écran dans le drame Les Chatouilles où il campe le meilleur ami de la protagoniste.
Claire Guiramand