Alvaro Morte fait ses débuts en tant qu’acteur à l’âge de 27 ans. Originaire d’Andalousie, il joue d’abord des personnages mineurs dans quelques séries espagnoles comme Hospital Central et Policias, en el corazon de la calle. C'est en 2007 qu'il décroche son premier grand rôle dans le programme Planta 25. Durant deux ans, et sous le nom d’Alvaro Antonio Garcia, il y interprète le garde du corps d’un dirigeant d’entreprise. Cependant, la série n’a pas suffisamment de succès pour permettre à Alvaro de se faire véritablement remarquer, et il enchaîne de nouveau les petites apparitions télévisées entre 2009 et 2014 dans Las chicas de oro, Isabel ou encore Bienvenidos al Lolita.
C’est la telenovela El secret de Puente Viejo qui fait largement connaître le comédien auprès du public espagnol. Il y prête ses traits à Lucas Molliner, un médecin de campagne pendant près d’une centaine d’épisodes. Cependant, il quitte la série en 2017 pour s'approprier le rôle qui fait véritablement décoller sa carrière : celui du Professeur, Sergio Marquina, dans La Casa de Papel sur Netflix. Ce personnage intelligent et pragmatique, cerveau d’un incroyable braquage, lui vaut plusieurs nominations en tant que meilleur acteur et lui ouvre les portes du cinéma avec le thriller dramatique Mirage en 2018, dans lequel il interprète un père de famille qui s'installe dans une maison au passé obscur.
En 2020, on le retrouve également à la tête des séries El embarcadero, par les créateurs de La Casa de Papel, et The Head, où il joue respectivement un mari infidèle et un scientifique.
Manon Maroufi