Née de parents juifs d’origine polonaise, hongroise et tchèque, Shira Haas témoigne très tôt d'un grand intérêt pour le théâtre. Elle s'inscrit ainsi à l'école d'art dramatique supérieure Thelma Yellin, près de Tel Aviv. À 15 ans, sa carrière prend un tournant radical lorsqu'elle est contactée pour jouer l’héroïne du drame Princess de Tali Shalom Ezer, une fille de 12 ans abusée sexuellement par le petit ami de sa mère. Cherchant à le fuir, elle trouve un garçon céleste qui l'accompagne dans un voyage entre réalité et fantaisie...
Sa carrière lancée (la prestation de Shira est saluée et le long métrage fait sensation à Sundance), Shira Haas apparaît ensuite dans des séries israéliennes souvent très populaires, comme par exemple Les Shtisel: Une famille à Jérusalem, qui dure de 2013 à 2021. Parallèlement, la jeune actrice n'en oublie pas le grand écran et trouve des rôles plus ou moins importants dans les drames La Femme du gardien de zoo (2015), Foxtrot (2017), La Femme du gardien de zoo (id.), Marie Madeleine (2018), Esau (2019) ou encore Asia (2020).
Privilégiant tout de même les séries, Shira Haas campe en 2019 l’héroïne de Unorthodox pour Netflix, celui de Esther Shapiro, une jeune femme de 19 ans issue d'une famille juive ultra-orthodoxe de Brooklyn. Un an après un mariage arrangé, elle décide de fuir sa communauté pour se rendre à Berlin mais se voit rattrapée par son passé. Sa prestation toute en intériorité (pour laquelle elle apprend le yiddish) lui permet de concourir pour divers prix, notamment le Golden Globes et le Primetime Emmy Awards de la Meilleure actrice.
En 2022, Shira Haas change radicalement de registre lorsqu'elle est sélectionnée pour jouer Sabra, une mutante israélienne devenue super-agent du Mossad, dans le très attendu blockbuster Marvel Captain America: New World Order (prévu pour 2024). Mais ce choix fait polémique : plusieurs organisations de défense des droits de l'homme, dont Amnesty International, craignent qu'en introduisant Sabra, le MCU ne donne l'impression de glorifier Israël. Le studio devrait donc adopter une nouvelle approche pour inclure la super-héroïne.
Laurent Schenck