Nicholas Galitzine naît en 1994 et du sang bleu coule dans ses veines. Son père Geoffrey, Britannique, est entrepreneur et descendant de la deuxième plus grande et noble maison princière de Russie. Lora Maria, sa mère, est Gréco-Américaine. Il a également une soeur, Lexi, dont il est très proche. Issu de la haute société londonienne, il grandit dans le quartier huppé de Hammersmith et jongle entre l’école et le rugby qu’il pratique lors de compétitions nationales.
Il intègre le prestigieux Dulwich College, qui a notamment vu passé entre ses murs l’acteur Chiwetel Ejiofor. C’est ici que sa vocation pour le théâtre se révèle, au point qu’il rejoint la compagnie junior du théâtre Pleasance Islington à Islington, dans la banlieue de Londres.
La carrière de Nicholas Galitzine commence véritablement en 2014 avec le film The Beat Beneath My Feet de John Williams dans lequel il tient le premier rôle, aux côtés de Luke Perry. Témoignant d’un talent pour la comédie et le chant, le jeune homme interprète plusieurs chansons du film et de sa bande originale.
Dans les années qui suivent, cet artiste polyvalent s’illustre un peu sur le petit écran (la série Legends, le téléfilm Ne vous promenez pas dans les bois… réalisé par Melissa Joan Hart, l’inoubliable interprète de Sabrina, l’apprentie sorcière) mais c’est surtout au cinéma qu’il se fait un nom. Se glissant dans la peau d’un violoniste virtuose pour le film musical Free Dance de Michael Damian, Nicholas Galitzine interprète également un étudiant homosexuel dans le drame irlandais Un beau petit diable de John Butler.
Tête d’affiche de la série horrifique Chambers dans laquelle il donne la réplique à Uma Thurman, le Britannique continue dans une veine fantastique en jouant dans The Craft : Les Nouvelles Sorcières de Zoe Lister-Jones tout en gardant un pied dans le registre musical. En 2021, il est le Prince Robert dans une nouvelle version de Cendrillon, signée Kay Cannon, avec la chanteuse Camila Cabello dans le rôle principal. Cette même année, Nicholas Galitzine se lance dans la musique, en parallèle de sa carrière de comédien. Il sort le single Somebody to Love puis l’année suivante un autre titre, Comfort.
2024 est une grande année pour le jeune artiste. Outre la série historique Mary & George dans laquelle il incarne George Villiers, le premier duc de Buckingham au XVIIème siècle, l’acteur marque les esprits en chanteur de boys-band séduisant Anne Hathaway dans la comédie romantique L’Idée d’être avec toi de Michael Showalter, diffusée sur Prime Video en mai 2024. Pour ce film, Nicholas Galitzine interprète à nouveau plusieurs chansons de la bande originale.
Il sera prochainement à l’affiche du blockbuster Les Maîtres de l’univers de Travis Knight ainsi que dans la comédie Three Bags Full : A Sheep Detective Movie de Kyle Balda aux côtés de Hugh Jackman et Emma Thompson.
par Paola Dicelli