Montastruc est la première destination d’un trajet vers Thun-le-Paradis. Eloïse nous emporte dans ce voyage, elle parle des trains, des déplacements, des accès, des barrières, de toutes sortes de situations quotidiennes prises dans les usages et le contrôle du numérique. Que s’est-il passé en fait ?
“– Ne vois-tu rien venir ? – Je ne vois que le ciel qui rougeoie et le chemin qui poudroie…” Depuis une tour de guet en Ardèche, la réalisatrice apprend avec une amie à repérer et signaler les départs de feux de forêt. Dans le même mouvement, son regard ainsi déplacé interroge des histoires de violence dite domestique. Que voit-on, alors, que l’on ne s’attarde pas à nommer d’habitude ?
Ecolière en France, une fillette nous livre son désarroi face à ce qu’elle juge être une injustice. A l’aide d’un schéma, elle nous explique comment les garçons s’approprient tout l’espace de la cour de récréation. Le documentaire soulève la question de la discrimination à l’école et plus particulièrement du sexisme.