Fille d'une bohémienne, Marie vit avec sa mère dans une cabane isolée dans la forêt, à proximité du village de Tellier. Les deux femmes subsistent misérablement grâce à de menus travaux, durs et mal payés. Marie est belle et tous les hommes la convoitent, mais elle n'a qu'un seul ami, André, un forain, projectionniste d'un cinéma ambulant. Après la mort de sa mère, renversée par un chauffard, Marie décide de se venger de la société des « honnêtes gens » à laquelle appartiennent les notables du village.
Victor le Garrec est un ancien boxeur qui dirige désormais une salle d'entraînement. Il parcourt tous les jours les couloirs de son gymnase, à la recherche d'un sportif qu'il pourrait former afin qu'il devienne un grand champion de boxe. Un jour, il fait la rencontre d'André qui montre des capacités exceptionnelles pour cette discipline. Victor décide alors de le prendre sous son aile.
Cornusse garde auprès de lui sa fille Catherine, une jeune femme à la santé fragile. Leur voisin, est un Baron à la recherche de l'âme soeur. Cornusse décide de s'habiller en Père Noël.
Toutes les nuits en rentrant de son travail, Denis, étudiant le jour, s'endort et rêve d'une mystérieuse femme habillée en blanc. Omnibulé par cette image, il se détourne de sa compagne et un soir le rêve devient comme réalité lorsqu'il décide d'enfin la suivre dans son monde.
Deux jeunes gens riches se jouent la comédie. Elle, actrice de renom, se fait passer pour une pauvre fleuriste, lui, homme du monde distingué, se camoufle en escroc. Ce jeu va les entraîner dans une série d'aventures.