C'est en étudiant au Mitchell College Advanced Education, en Australie, que Steve Jacobs se lance dans l'écriture et la mise en scène. Il y signe de nombreux courts métrages expérimentaux ainsi que des spectacles de théâtre. Après un passage au département cinéma de la chaîne Channel Seven, il intègre l'Australian Film, Television and Radio School puis s'envole pour Londres et les cours de la London Filmmakers Co-op.
De retour dans son Australie natale, Steve Jacobs se distingue en jouant dans de nombreuses productions locales, à la fois télévisées et pour le grand écran. Dès ses débuts devant la caméra, en 1987, il obtient l'Australian Film Institute du meilleur acteur pour son rôle dans le film télévisé Single life. Travaillant uniquement en Australie, ses prestations suivantes restent assez confidentielles au niveau international.
En 2002 cependant, son premier long métrage, La Spagnola, est distribué dans le monde entier. Sélectionné en 2001 aux Festivals de Toronto, Melbourne et Londres, il relate le combat d'une famille espagnole en Australie pour échapper à l'exil et à la pauvreté.