Fils de deux banquiers, Thomas Doherty grandit à Édimbourg où il se forme, après le lycée, à la MGA Academy of Performing Arts. Il en ressort diplômé en 2015. Il ne tarde pas à se faire remarquer : l’année suivante, il décroche l’un des rôles principaux de The Lodge, une série musicale Disney Channel.
La collaboration avec la chaîne s’avère fructueuse puisqu’il enchaîne avec les téléfilms Descendants 2 et 3 en 2017 et 2019. Dans cette franchise à destination des enfants et des adolescents qui met en scène les descendants des personnages issus des films Disney, Thomas Doherty incarne Harry Hook, fils du Capitaine Crochet. À l’instar de The Lodge, le comédien pousse aussi la chansonnette et participe aux bandes originales de ces téléfilms. Son physique de jeune premier et le couple qu’il forme jusqu’en 2020 avec sa partenaire à l’écran, Dove Cameron, suscitent l’intérêt des médias.
Il poursuit dans le domaine de la comédie musicale avec le film Free Dance 2, avant de revenir à la télévision en 2019 dans la saison 2 de Legacies, spin-off de The Originals, elle-même dérivée de Vampire Diaries. Il fait ensuite tourner la tête de Zoë Kravitz le temps de quelques épisodes de High Fidelity, dans la peau d’un musicien charismatique.
Depuis 2021, il est au générique du reboot de la série Gossip Girl dans la peau de Max Wolfe, un playboy qui n’est pas sans rappeler le personnage de Chuck Bass dans la version originale. Après avoir fait sa toute première apparition dans la série Dracula en 2013 et côtoyé les vampires de Legacies, c’est tout naturellement que Thomas Doherty incarne un aristocrate aux canines acérées dans Le Bal de l’enfer. Librement inspiré du roman Dracula de Bram Stocker, ce long-métrage d’épouvante lui offre son premier grand rôle au cinéma.
Émilie Schneider