Après avoir décroché son diplôme d'études supérieures d'enseignement cinématographique à l'E.S.E.C de Paris, Henri Joseph Koumba Bididi se consacre à la production télévisée, signant notamment des documentaires, comme A l'aube du quatrième jour.
Après avoir été chargé du casting sur le film Equateur de Serge Gainsbourg, il signe en 1986 le court métrage Le Singe fou, qui remporte le Prix de la première oeuvre et le prix de la critique des journalistes arabes au Festival de Carthage ainsi que le Grand Prix du court métrage FESPACO.
De 1988 à 1991, Henri Joseph Koumba Bididi occupe la fonction de Directeur de l'unité régionale de Radiodiffusion et Télédiffusion du Haut-Ogooué. Puis, de 1991 à 1994, il grimpe de statut en officiant en tant que Directeur général adjoint de la Radiodiffusion Télévision Gabonaise (R.T.G).
Poursuivant ses activités de réalisateur pour la télévision mais aussi de producteur, il signe en 2000 son premier long métrage, Les Couilles de l'éléphant, qui a fait l'ouverture du 17ème Festival panafricain du cinéma de Ouagadougou, au Burkina Faso, remportant à cette occasion la récompense de la meilleure musique.