Né à L'Isle-Adam dans le Val-d'Oise, Thomas Scimeca grandit à Marseille. A 18 ans, il quitte la Cité Phocéenne pour intégrer le Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique de Paris. Une fois son diplôme en poche en 2000, il participe à plusieurs prestigieuses pièces de théâtre avec une cadence soutenue. Parmi elles, les adaptations de Phèdre de Jean Racine, Le Cadavre vivant de Julie Brochen, Othello de William Shakespeare ou encore Hôtel Palace d'Yves-Noël Genod.
Désireux de s'affranchir des carcans du théâtre, il se lance dans l'improvisation et intègre la troupe de Jean-Christophe Meurisse, les Chiens de Navarre. Ce collectif iconoclaste contamine le grand écran de son irrévérence et de son humour déjanté avec Apnée en 2016. Repérée à la Semaine de la Critique à Cannes, cette comédie insolente met en scène un "trouple" inséparable qui parcourt la France. La prestation de Scimeca lui vaut de figurer sur la liste des Révélations des César.
Avant cet électrochoc, l'acteur embarque pour le Groenland sous la direction du réalisateur Sébastien Betbeder. Dans deux courts métrages (Inupiluk + Le film que nous tournerons au Groenland en 2014) et un long (Le Voyage au Groenland en 2016), il forme avec Thomas Blanchard un duo d'intermittents trentenaires paumés qui décident de s'envoler pour Kullorsua, l'un des villages les plus reculés du Groenland.
En parallèle, on peut le voir dans Fidelio, l'odyssée d'Alice et Je suis un soldat aux côtés d'une Louise Bourgoin à contre-emploi. 2018 marque son passage vers un cinéma plus commercial avec la comédie féminine Larguées. Après s'être essayé au thriller avec L'Heure de la sortie, il reste fidèle au registre de la comédie avec le perché Bêtes Blondes. Il y est une ex-star de sitcom des années 90 à la recherche de ses souvenirs.