Passionné de rugby depuis son plus jeune âge, Philippe Guillard, 1m80 pour 76 kilos, est formé au Sporting Club Universitaire de France, puis intègre le Racing club de France en 1982 où il évolue au poste de trois-quarts aile gauche. Jusqu'en 1991, année où il met un terme à sa carrière, il joue dans ce célèbre club parisien et devient champion de France en 1990 après avoir battu le SU Agen en finale.
Philippe Guillard entame ensuite une carrière de journaliste/présentateur pour Canal + et participe à plusieurs émissions, comme Les spécialistes rugby, la Nuit du rugby, Beijing soir, Jour de Coupe du monde ou encore Canal Rugby Club. En 2017, il rejoint la rédaction rugby de France Télévisions pour le Tournoi des Six Nations et deux ans plus tard l'équipe des Tontons Flankers sur Eurosport 2.
Parallèlement, Philippe Guillard participe à l'écriture des comédies 3 Zéros, Camping, Disco, Camping 2 et Turf. En 2010, il réalise son premier long métrage, Le Fils à Jo, emmené par Gérard Lanvin en ancienne légende de rugby peinant à s'occuper de son fils. Le cinéaste poursuit avec On voulait tout casser, un film de potes avec Kad Merad, Charles Berling, Benoît Magimel et son comparse Vincent Moscato.
En 2020, l'ex-rugbyman signe Papy-Sitter, une comédie dans laquelle il refait appel au tandem Gérard Lanvin / Olivier Marchal après Le Fils à Jo. Deux ans plus tard, il met en scène son quatrième long avec J'adore ce que vous faites, porté là encore par Lanvin jouant ni plus ni moins que son propre rôle. Il est accompagné de l'humoriste Artus, lequel incarne le fan envahissant et gaffeur aux côtés de l'acteur.
Laurent Schenck