Fils du comédien Stephen Macht
Né à New York, Gabriel Macht fait ses débuts devant les caméras à l’âge de huit ans dans la comédie familiale Why Would I Lie ?, qui lui vaut une nomination en 1980 aux Youth in Film Awards pour sa prestation d’enfant pris sous l’aile d’un assistant social mythomane incarné par Treat Williams. Il passe le reste de sa jeunesse à Los Angeles, puis sort diplômé de la section Arts dramatiques de l’université Carnegie Mellon de Pittsburgh.
Après être apparu sur le petit écran dans Beverly Hills, Spin City, et Sex & the City, le jeune homme revient au cinéma à la fin des années 90 et participe aux comédies romantiques L'Objet de mon affection et Simplement irrésistible, ainsi qu’à The Adventures of Sebastian Cole, avec Adrian Grenier et Clark Gregg. Il rejoint ensuite en 2000 le casting du drama fantastique Les Médiums, dans lequel il joue le docteur Mark Gabriel, confronté à des phénomènes paranormaux, et qui s’arrête après une seule saison, faute d’audience.
Également au générique du téléfilm Audrey Hepburn, une vie, face à Jennifer Love Hewitt, Macht s’illustre en 2002 dans le western American Outlaws sous les traits de Frank, le frère du célèbre hors-la-loi Jesse James, campé par Colin Farrell. Il enchaîne par la suite les seconds rôles sur grand écran et figure notamment au générique des longs métrages En territoire ennemi, Bad Company, et La Recrue, qui lui permet de donner la réplique à Al Pacino.
En 2006, le comédien forme avec John Travolta et Scarlett Johansson le trio dramatique de Love Song, qui le voit entrer dans la peau de Lawson Pines, un écrivain porté sur l’alcool et qui peine à joindre les deux bouts. Alors qu’il est ensuite vu en prétendant de Mandy Moore dans A la recherche de l’homme parfait, puis dirigé par Robert De Niro dans Raisons d’Etat, Gabriel Match tient enfin le haut de l’affiche en 2008 avec le film The Spirit, adaptation du comic-book de Will Eisner, dans lequel il interprète le rôle-titre du justicier masqué qui combat le crime dans les rues obscure de Central City.
Après avoir prêté main-forte à Kate Beckinsale dans le thriller polaire Whiteout et joué dans Middle Men et Love, et autres drogues, l’acteur fait un retour remarqué à la télévision en 2011 grâce à la série Suits : avocats sur mesure, créée par le scénariste Aaron Korsh et diffusée sur la chaîne USA Network. Dans ce show judiciaire, saupoudré d’un bon trait d’humour, Gabriel Macht est Harvey Specter, un avocat new-yorkais ambitieux qui engage comme assistant Mike Ross (Patrick J. Adams), un jeune homme brillant, doté d’une mémoire eidétique, mais malheureusement sans aucun diplôme de droit.
Jérémie Dunand