Sylvain Gourlay - né en 1985 à Blois - est un pianiste/compositeur et improvisateur français d’origine bretonne. Il commence le piano à l’âge de 7 ans et obtient quelques années plus tard plusieurs premiers prix en conservatoire. A Paris où il vit, Sylvain Gourlay s’intéresse par la suite à la musique actuelle (pop, électro, jazz, rock) qui lui amène une inspiration nouvelle pour l’écriture. Il écrit pour le piano en s’inspirant de Satie, Debussy, Chopin, Rachmaninov et d’autres styles (Glass, Jarrett, Gonzales, Tellier).
En 2012, son premier album piano solo nommé « Momentaneus », moments musicaux éphémères, a été salué par la critique.
Parallèlement, il collabore avec plusieurs chorégraphes et compose pour la danse (Tango’s Project Quartet et 14²). Ces compositions sont évidemment liées à l’image, et donc au cinéma, ce qui rend ces pièces très adaptées à la musique de film. Il a d’ailleurs composé la musique pour la publicité et le documentaire AXA « A journey into Longevity ». Il travaille depuis avec des réalisateurs comme Jordi Avalos (La Petite Cantate) ou Pierre Zandrowicz.
De plus, il compose pour l’artiste italien Daniele Tedeschi et pour la chanteuse chinoise Jia Ruhan (Ave Maria).
En 2013, Sylvain Gourlay apparaît dans la campagne Louis Vuitton « L’écriture est un voyage », publicité réalisée dans le cadre du lancement du Cabinet d’Ecriture Vuitton à Saint Germain des Prés. Après son premier album « Momentaneus », il revient sur le devant de la scène avec un nouveau projet en deux parties intitulé « Piano Sounds ».
En se produisant et composant pour divers artistes, Sylvain Gourlay a intéressé des producteurs/Djs de la scène électro internationale. Ils ont donc remixé les morceaux de son nouvel album piano solo avec une vision personnelle de chaque titre en fonction de leurs identités et sensibilités musicales. Sous le label 13bis Music, “Piano Sounds” (printemps 2014), propose treize nouveaux morceaux piano solo et autant de remix à découvrir.