Né à Paris, Alexis Manenti fait ses premiers pas devant une caméra via le collectif Kourtrajmé créé en 1994 par Kim Chapiron, Toumani Sangaré et Romain Gavras (avec lequel il tourne dans le court métrage Easy Pizza Riderz en 2002, un western urbain comique). Au cinéma, il trouve son premier rôle dans le polar Mea Culpa porté par Vincent Lindon et Gilles Lellouche.
Fort de ce premier essai prometteur, il enchaîne en jouant un militaire en vacances forcées dans Voir du pays et poursuit avec des rôles secondaires dans le biopic Le Divan de Staline (2017), la comédie Epouse-moi mon pote (id.), le thriller 9 doigts (2018) et le film de science-fiction Dans la brume (id.).
En 2019, Alexis gagne en notoriété avec Les Misérables de Ladj Ly présenté à Cannes, où il incarne l'un des personnages principaux aux côtés de Damien Bonnard et Djebril Didier Zonga. Dans ce film choc sur la banlieue, il campe Chris, un policier bourrin et peu scrupuleux de la procédure, qui possède tout de même une part d'humanité.
Le long métrage est adapté du court du même nom déjà réalisé par Ladj Ly deux ans auparavant, et dans lequel l'acteur tenait le même rôle. Fort de cette prestation, le natif de Paris se voit proposer de nombreux rôles. Privilégiant le cinéma indépendant, il joue un trafiquant de médicaments dans K contraire (2020) et un gérant de station-service dans Poissonsexe (id.).
En 2022, Alexis Manenti interprète un éducateur bienveillant dans l'intense Dalva, qui traite de la thématique de l'inceste. Cette même année, il impressionne une fois de plus dans la peau d'un habitant de cité charismatique et extrêmement calme, mais prêt au pire, dans Athena sur Netflix (mis en scène par quelqu'un qu'il connait bien en la personne de Romain Gavras).
Décidément friand de cinéma social, le comédien campe en 2023 le compagnon de Hafsia Herzi dans Le Ravissement et retrouve Ladj Ly pour Bâtiment 5, où il se glisse dans la peau d'un jeune maire opportuniste d'une ville de banlieue.
Laurent Schenck