Pour Tyler Ritter, le cinéma est plus qu’une passion, c’est un héritage familial. Son grand-père Tex Ritter (Le train sifflera trois fois) et sa grand-mère Dorothy Fay (The Philadelphia Story) furent les premiers à décrocher leurs places parmi les étoiles hollywoodiennes. Les parents de Tyler sont eux aussi acteurs. John Ritter (décédé en 2003) était notamment devenu très populaire grâce à des sitcoms comme Three's Company et Touche pas à mes filles. Il semblait donc logique que Tyler et son frère Jason suivent le chemin tracé par leurs aînés. Ritter commence à jouer la comédie dès l’adolescence et apparaît dans des productions lycéennes. Une fois diplômé de l’Université de Pennsylvanie, mais avant de lancer réellement sa carrière, le jeune homme s’envole pour l’Argentine où il travaille, comme enseignant, pendant trois ans.
Le comédien fait sa première apparition sur grand écran, en 2008, aux côtés de sa mère Nancy Morgan et de son frère, dans Good Dick de Marianna Palka. Il enchaîne ensuite les rôles dans de nombreux programmes tels que Modern Family, Grey’s Anatomy, Marvel: Les agents du S.H.I.E.L.D ou encore NCIS: Enquêtes spéciales. Dans cette série, il interprète d’ailleurs Luca Sciuto, le frère adoptif d’Abby, la scientifique d'investigation et experte en médico-légale du groupe.
A la rentrée 2014, au générique de The McCarthys la nouvelle sitcom de la chaîne américaine CBS, l’acteur incarne Ronny McCarthy, l’un des personnages principaux et fils homosexuel de la famille. Malheureusement, le show ne rencontre pas le succès escompté et est annulé au bout de 15 épisodes. Cette même année, il tourne, de nouveau, sous la houlette de Marianna Palka dans I'm the Same.
Enfin, Tyler rejoint le casting de la saison 5 d’Arrow, à l’Automne 2016, en tant que récurent, en décrochant le rôle du détective Billy Malone, potentiel rival/allié d’Oliver Queen.
Audrey Pariès