Originaire de la Nouvelle-Orélans, John Larroquette débarque à Hollywood en 1974. Là-bas, il travaille en tant que DJ dans une radio locale, avant de rendre service à un de ses amis, Tobe Hooper, en prêtant sa voix au narrateur de Massacre à la tronçonneuse. Après quelques brèves figurations télévisées, sa carrière est lancée lorsqu’il obtient un rôle dans Les têtes brulées. Cet amateur de littérature devient le pilote de chasse de la seconde guerre mondiale, Bob Anderson, durant deux saisons. Il côtoie ensuite la jolie Drew Barrymore dans l’inquiétant Au-delà du réel puis, de Bill Murray dans la comédie Les bleus.
Après une apparition dans La quatrième dimension, John Larroquette devient, en 1984, l’une des créatures de l’Empire Klingon de Star Trek III : à la recherche de Spock. La même année, le louisianais se retrouve dans la peau de Dan Fielding de la série Tribunal de nuit. Il campe, pendant neuf années consécutives, un procureur narcissique et coureur de jupons. A la fin de la fiction, en 1991, l’acteur se lance un nouveau défi : le John Larroquette Show. Derrière un programme humoristique et sous les traits de John Hemingway, il aborde certains de ses propres démons, en particulier l’alcoolisme. Saluées par la critique et le public, les quatre saisons du show de la NBC sont un succès.
Puis, John Larroquette rejoint James Spader dans le drame judiciaire The Practice, dans lequel il incarne le richissime psychopathe Joey Heric. En 2003, ce joueur de saxophone reprend son rôle de narrateur dans les nouveaux Massacre à la tronçonneuse et Massacre à la tronçonneuse : le commencement, sorti en 2006. Entre temps, il enfile le costume de McBride, un ancien flic reconverti en avocat, avant de refaire équipe, toujours à la Cour, avec James Spader dans les deux derniers volets de Boston Justice. Il s’invite, en 2010, le temps de quelques épisodes, sur les tournages des Experts : Manhattan et de FBI : Duo très spécial.
John Larroquette fait son entrée sur les planches des théâtres de Broadway en 2010, où il se produit aux côtés de Daniel Radcliffe et bien d’autres. Il remporte même, pour ses nombreuses performances le Tony Award du meilleur acteur dans un second rôle. Pour son retour sur le petit écran en 2014, le comédien rejoint la bande de la nouvelle génération d’incroyables bibliothécaires dans la série Flynn Carson et les nouveaux aventuriers. Grand connaisseur des traditions antiques, son personnage, Jenkins, est le plus ancien des conservateurs et surtout, le gardien du quatuor.
Manon Simenel