Développant très tôt une sensibilité artistique, Justin Simien fréquente le Kinder High School for the Performing and Visual Arts. Après avoir obtenu son diplôme, il étudie le cinéma à l'Université Chapman en Californie. Il occupe ensuite plusieurs postes à Los Angeles, comme responsable des médias sociaux chez Sony Television, assistant de publicité chez Focus Features et coordinateur de la publicité chez Paramount.
Après avoir mis en scène les courts métrages Rings (2006), My Women: Inst Msgs (2009) et INST MSGS (Instant Messages) (id.), Justin passe au long avec Dear White People en 2014. Il s'agit d'une comédie satirique sur la vie de quatre étudiants noirs dans une université prestigieuse. Ils se retrouvent au coeur de tensions raciales de plus en plus fortes suite à une soirée "Afro-Américaine" organisée par des étudiants blancs.
La manière dont Justin finance Dear White People n'est pas commune : après avoir fait connaître son projet sur Twitter, le réalisateur met en scène une vidéo reprenant le concept de son film. Ayant obtenu un grand succès, celle-ci est diffusée sur CNN, ce qui permet au réalisateur de commencer à réunir des fonds. Cette opération lui permet de récolter une avance de 50 000 dollars pour commencer le casting de sa comédie.
Pour écrire le scénario, Justin Simien s'est par ailleurs inspiré de sa propre expérience d'étudiant noir au sein d'une université peuplée d'étudiants blancs, en Californie. Le metteur en scène explique dans le dossier de presse du film : "Dans la communauté noire, je me suis toujours demandé quel type de "noir" je devais être. C’est cette sensation qui m’a donné envie de traiter différemment l’expérience dite noire aux Etats-Unis."
Le film est présenté en Compétition au Festival de Sundance en janvier 2014, où il remporte le prix spécial du jury pour la meilleure fiction américaine. Fort de cette réussite, Justin Simiens adapte le long métrage en une série pour Netflix, laquelle connaît un succès solide sur la célèbre plateforme streaming. Emmenée notamment par Logan Browning, Brandon P Bell ou Marque Richardson, elle compte 40 épisodes et quatre saisons.
En 2020, Justin réalise Bad Hair, une satire horrifique sur une jeune femme ambitieuse qui découvre que ses nouveaux cheveux ont un esprit qui leur est propre. Il est ensuite choisi pour être aux commandes de Manoir hanté, adapté de l'attraction The Haunted Mansion des parcs Disney. La comédie fantastique est portée par un casting XXL, comprenant entre autres Lakeith Stanfield, Rosario Dawson, Owen Wilson ou Jared Leto.
Laurent Schenck