Susan Heyward était prédestinée à apposer son nom à Hollywood, puisqu’elle est le (presque) homonyme de Susan Hayward, célèbre actrice du cinéma classique. Née en 1982, elle grandit en Géorgie, où elle sait rapidement qu’elle veut embrasser le métier de comédienne.
Diplômée d’une licence d’arts de la Carnegie Mellon University de Pittsburgh, elle fait ses débuts dans le Off-Broadway et fait quelques figurations comme dans Sofia for Now en 2006. Elle signe ses premiers cachets en apparaissant dans quelques épisodes de séries à succès telles que Michael & Michael Have Issues, Law & Order (2009) ou 30 Rock (2010).
Trois ans et un rôle dans un petit court-métrage plus tard, Susan Heyward franchit les portes du grand écran avec le long-métrage américano-nigérian Mother of George d’Andrew Dosunmu. En 2015, elle passe du cinéma indépendant au film d’horreur en faisant une apparition dans le remake de Poltergeist écrit par Steven Spielberg en 1982.
Toutefois, Susan Heyward a encore du mal à faire sa place dans le 7ème Art et enchaîne à la télévision les petits rôles ( The Following, Unforgettable) que les personnages principaux (dans Powers, la première série originale scénariste de Playstation Network).
Mais c’est en secrétaire personnelle du héros (Bobby Cannavale) de Vinyl en 2016 que Susan Heyward se fait un nom. Une performance qui lui vaut deux seconds rôles sur le grand écran dans L’incroyable Jessica James (2017) et dans La Lumière de la Lune. Mais surtout, elle tape dans l’oeil des producteurs d’une toute nouvelle pépite Netflix, Orange Is the New Black, au point de lui confier le rôle Tamika Ward, la nouvelle directrice de la prison. Une série qui marque un tournant dans sa carrière.
2018 semble effectivement être son année puisque la comédienne est sur tous les fronts. Tour à tour au théâtre dans Harry Potter et L'Enfant Maudit, elle est également l’une des héroïnes des Filles du Radium au cinéma et la tête d’affiche de la série Delilah, produite par Oprah Winfrey. Après avoir été guest-star dans 8 épisodes du rétro futuriste Bonjour Demain !, elle décroche le rôle de Soeur Sage / Jessica Bradley dans la série The Boys en 2024 qui sera reconduite en 2025.
par Paola Dicelli