D’origine portoricaine, Roselyn Sanchez fait ses débuts, dans le soap américain As the World Turns, dans lequel elle restera une saison. En 1997, son interprétation de la danseuse Lili Arguelo dans la série Fame L.A lui permet d’être nommée pour la première fois aux American Latino Media Arts Awards. Par la suite, elle obtient quelques rôles à la télévision avant d’être remarquée dans Rush Hour 2, aux côtés de Jackie Chan.
En 2005, la jeune femme incarne un procureur dans le remake de la série des années 1970, Kojak,qui ne dure qu’une saison. Après quelques apparitions peu marquantes à la télévision comme au cinéma, elle obtient un rôle régulier dans FBI : portés disparus. Elle y interprète Elena Delgado durant quatre années, un personnage pour lequel elle est sélectionnée à de multiples reprises aux American Latino Media Arts Awards... sans succès.
L’actrice intègre en 2013 le casting de Devious Maids en tant que Carmen Luna, un des personnages principaux de la série. Le show créé par Marc Cherry, à l’origine de Desperate Housewives, et produit par Eva Longoria, lui permet d’accéder enfin à une certaine notoriété.
Julie Michel