Féru de théâtre depuis tout petit, Jack Lowden se fait inscrire par ses parents au Scottish Youth Theatre, à Edimbourg, où il joue dans plusieurs pièces dont le pantomime Peter Pan au King's Theatre. Lors de ses études secondaires, il suit des cours à la Royal Academy of Dramatic Arts de Londres. En 2011, il obtient une licence en interprétation à la Royal Scottish Academy of Music and Drama de Glasgow.
Multipliant les castings, Jack campe plusieurs petits rôles dans des séries. Dans Tunnel, il interprète un personnage plus conséquent : Adam Roebuck, le fils de Karl Roebuck. Au cinéma, l'acteur écossais trouve son premier rôle au cinéma dans le thriller You Want Me To Kill Him ?. L'année suivante, il joue dans l'intense 71, où la jeune recrue anglaise Jack O'Connell cherche à survivre en territoire ennemi.
Parallèlement, Jack Lowden mène une carrière théâtrale des plus brillantes. En témoigne, entre autres, sa prestation dans le drame Ghosts, une adaptation de l’œuvre d’Ibsen de I88I par Richard Eyre. Il remporte le prix Laurence Olivier du meilleur second rôle et le prestigieux prix Ian Charleson. Jack tient aussi le rôle d’Oreste dans Electre au théâtre Old Vic, avec Kristin Scott Thomas dans le rôle-titre.
Actif côté série, Jack joue début 2016 dans l’ambitieuse adaptation d’Andrew Davies du chef-d’œuvre littéraire de Tolstoï, Guerre et paix. L'année suivante, il incarne un pilote de chasse dans Dunkerque de Christopher Nolan puis, fin 2018, prend part à l’adaptation pour la BBC du best-seller d’Andrea Levy The Long Song, qui se déroule durant les derniers jours de l’esclavage dans la Jamaïque du 19e siècle.
La même année sort Marie Stuart, reine d'Ecosse, où Jack interprète Lord Darnely, premier rôle masculin, aux côtés de Margot Robbie et Saoirse Ronan qui y tiennent les rôles respectifs de Elizabeth 1ère et Marie. Début 2019, il joue dans Une famille sur le ring aux côtés de Dwayne Johnson et Florence Pugh, une comédie dramatique qui lui vaut une nomination au BAFTA du meilleur espoir masculin.
En 2020, Lowden retrouve le producteur Mike Elliott avec Small Axe, une série historique de Steve McQueen. Il incarne aussi l'un des personnages principaux de Slow Horses, une série d'espionnage avec Gary Oldman. Alternant avec le cinéma, il joue dans l'agent fédéral Crawford dans Capone emmené par Tom Hardy. On le voit aussi dans The Gold, Le Casse Du Siècle sur Paramount+.
Décidément friand de films d'époque, il joue en 2024 Siegfried Sassoon dans Les Carnets de Siegfried. Il s'agit d'un poète qui, après avoir servi pendant Première Guerre mondiale, devient objecteur de conscience.
Laurent Schenck