De son vrai nom Anne Peichert, Louane Emera grandit à Hénin Beaumont, en région Nord-Pas-de-Calais. Dès l’âge de huit ans, elle se découvre une passion pour le chant et participe quatre années plus tard à L'école des Stars, sur D8. En 2012, la jeune musicienne persévère et prend part à la saison 2 de The Voice. Épaulée par Louis Bertignac, Louane arrive jusqu’en demi-finale et démontre qu’à seize ans, son timbre de voix est déjà exceptionnel.
Après avoir participé à une tournée la faisant voyager de Paris jusqu’au Liban, Louane Emera fait ses débuts au cinéma sous la direction d’Eric Lartigau dans La Famille Bélier (2014). Elle y incarne Paula, une fille dont la famille, fermière, est sourde. Son premier rôle d’actrice lui permet de concilier son intérêt pour la musique et le cinéma et de jouer aux côtés d’acteurs chevronnés tels que François Damiens et Karin Viard. Sa prestation est récompensée par le César du Meilleur espoir.
Trois ans plus tard, tout en continuant à se consacrer à sa carrière de chanteuse, elle prête sa voix au film d'animation Sahara et incarne une résistante dans Nos patriotes. L'année suivante, elle prend la tête des Affamés, une bande de jeunes gens fatigués d'enchaîner les stages et les CDD et bien décidés à faire bouger les choses.
Auteur : Charles Dervaux