C'est à la télévision britannique que Dominic Monaghan commence sa carrière de comédien. Plus précisément en 1996, dans Les Enquêtes d'Hetty, série de BBC One mettant en scène une retraitée menant des enquêtes policières. Il y joue un adolescent qui, pendant les quatre saisons que dure le show, aide l'héroïne sexagénaire dans ses investigations. Il enchaîne ensuite les rôles plus ou moins important, avec Péril en Mer, téléfilm où il côtoie Martin Sheen, et aussi la mini-série This Is Personal: The Hunt for the Yorkshire Ripper. Après ces premières apparitions, il ne faudra pas bien longtemps avant que le jeune acteur de Manchester ne se fasse remarquer.
En effet, dès le début du troisième millénaire, le réalisateur néo-zélandais, Peter Jackson, l'engage pour incarner le hobbit Merry dans son interprétation de la saga de J.R.R. Tolkien : Le Seigneur des anneaux. Tout au long de la trilogie, il tourne avec des comédiens de renom tels que Ian McKellen, Vigo Mortensen, Sean Astin et Elijah Wood, mais partage la majorité de son temps à l'écran avec Billy Boyd, alias Pippin, avec lequel il forme un duo aussi drôle que touchant. Le personnage de Meriadoc Brandebouc est indissociable du succès de l'acteur mais est loin d'être le seul à avoir un impact fort sur sa carrière.
En 2004, il est à l'affiche de plusieurs films britanniques : Spivs de Colin Teague et The Purifiers de Richard Jobson, avant de vraiment s'impliquer à l'étranger et notamment aux Etats-Unis avec la série Lost, Les disparus, créée par J.J. Abrams et Damon Lindelof. Pendant trois saisons, il marque les esprits du public en se glissant dans la peau de Charlie Pace, l'un des survivants du crash du vol 815. Un rôle de rock-star paumée qu'il reprendra régulièrement jusqu'à la fin de la série en 2010 et qui lui colle légèrement à la peau. Dans un épisode de la deuxième saison de Chuck, il interprète à nouveau une star de la musique un poil capricieuse, mais dans un registre plus comique cette fois-ci.
Continuant sur sa lancée, Dominic Monaghan intègre le casting de X-Men Origins : Wolverine et du film post-apocalyptique The Day. Bien que de plus en plus présent au cinéma, l'artiste garde une affection toute particulière pour le petit écran et le prouvera à de maintes reprises... Tout d'abord en 2009, avec Flashforward, une série de science-fiction prometteuse mais annulée après sa première saison. Puis avec la création de sa propre émission, Wild Things with Dominic Monaghan, diffusée de 2012 à 2014, où l'acteur britannique déclare son amour pour la nature en explorant les quatre coins du monde.
Déserts, grottes et forêts, la star enthousiaste aura vu beaucoup de choses mais toujours pas pas assez à son goût... En 2015, Dominic se frotte au paysages froids mais sublimes de la Suède pour la série 100 Code. Production à la fois américaine, allemande et suédoise, où il tient l'affiche avec Michael Nyqvist. Le duo de policier qu'ils forment est confronté à un serial-killer inquiétant dans l'ambiance de polar glaciale de la ville de Stockholm.
Thomas Sevin