Depuis des années, Pezzella, un important vendeur de vêtements, suit les conseils d'Hector pour cacher ses revenus au fisc et payer le moins d’impôts possible. Un jour, les inspecteurs arrivent chez lui pour le contrôler. Alors que l'enquête avance, Tino, le fils de Pezzella, se met à courtiser la ravissante fille de l'inspecteur des impôts.
Une Américaine mariée, en visite chez des parents à Rome, a entretenu durant son séjour une liaison avec un homme. Elle décide qu'il est temps d'y mettre un terme, et commence à envisager son retour aux Etats-Unis, auprès de son mari...
Chômeur depuis deux ans, Antonio trouve un emploi de colleur d'affiches, mais il se fait voler sa bicyclette, outil indispensable dans le cadre de son nouveau métier.
Angelina, une femme du peuple, prend la tete d'une protestation contre le marche noir, l'insalubrite, l'indigence. Poussee par tout son quartier, elle devient depute.
Rome, hiver 1944. Un ingénieur communiste, Giorgio Manfredi, tente d'échapper aux Allemands qui occupent la ville. Il se réfugie chez un ami dont la fiancée, Pina, le met en contact avec le curé de la paroisse Don Pietro. Mais la maîtresse de Manfredi va tous les dénoncer aux Allemands.